Le home staging ou comment vendre plus facilement


Vous souhaitez vendre votre habitation le plus rapidement possible? Vous n’êtes toutefois pas prêt à en baisser le prix pour la cause? Avez-vous seulement déjà songé en passer par le home staging? Vous n’en avez jamais entendu parler? Vous ne savez pas en quoi le home staging consiste? Gros plan sur cette technique, ses avantages ainsi que ses inconvénients. 

Le home staging ou comment vendre plus facilement

Le home staging, qu’est-ce que c’est?

“Home staging” est un terme américain, traduit “house staging” par les Britanniques et “valorisation immobilière” chez nous. Le home staging consiste en un ensemble de techniques dont le but est de présenter un bien immobilier destiné à la vente ou à la location sous son plus beau jour. Le home staging peut être considéré comme du “marketing immobilier”.

Il ne s’agit pas ici de réaliser uniquement un brin de ménage et de rafraîchir tapis et tentures. Le home staging va plus loin que cela… Explications.

Le concept du home staging

Le secteur de l’immobilier fonctionne au coup de coeur. En général, les ménages en quête d’un nouveau nid douillet se présentent avec un certain nombre de critères en tête, critères auxquels ils tiennent en apparence plus que tout mais qu’ils sont toutefois susceptibles de balayer d’un revers de main si une connexion s’établit entre eux-mêmes et une habitation. C’est le principe du coup de coeur. Pour y parvenir, il est nécessaire que ces derniers parviennent à projeter leur vie, leur avenir dans l’habitation en question. C’est là que le home staging entre en jeu.

S’imaginer progresser dans l’habitation de quelqu’un d’autre n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Une décoration peu flatteuse, trop prononcée ou tout simplement pas à leur goût, tout comme la présence de certains objets trop personnels peuvent stopper net le processus. Le home staging propose alors de redécorer la maison selon le goût du plus grand nombre. En optant pour du blanc, des objets neutres et des espaces lumineux, les potentiels acheteurs ont davantage le loisir de projeter leur propre personnalité, leur goût propre.

En fonction de l’état du bien en question, le home staging oscille entre le simple déplacement temporaire au sein d’un box de stockage des photos de famille, objets encombrants et autres biens personnels et complète refonte.

Si le home staging représente un certain coût, il a néanmoins le pouvoir d’accélérer la vente d’un bien immobilier, tout comme il peut également en gonfler la somme désirée.

Ce concept, rendu populaire par le biais de diverses émissions télévisées, a aujourd’hui la cote! De plus en plus nombreux sont ceux qui y recourent. Pourquoi pas vous? 😉