Bien choisir ses rideaux, c’est s’offrir tout le confort qu’il faut pour profiter d’un intérieur cosy et convivial durant la saison froide. Pour quelle matière opter ? Sur quelle couleur miser ? Zoom sur le type d’habillage idéal pour vos portes et fenêtres quand viendra l’hiver.

Le rideau thermique, un système isolant par excellence

Plus connus sous le terme « rideaux anti-froid », les rideaux thermiques adoptent la même apparence que les modèles en tissu classiques. Ce qui les différencie en effet, c’est le fait qu’ils soient doublés d’un textile en polyester, à même de bloquer les variations de température en provenance des ouvertures mal isolées. Si vous sentez des courants d’air, le rideau thermique sera dorénavant votre allié. En plus de vous garder au chaud, ce modèle contribuera à enjoliver votre intérieur de par son élégance et sa finesse.

Les rideaux épais, très efficaces pour vous protéger du froid

Les rideaux épais ont l’avantage de mieux vous protéger du froid, comparé aux voilages. Grâce à l’épaisseur de leur textile, ces accessoires créent en effet une barrière supplémentaire entre votre intérieur et le courant d’air froid qui circule à l’extérieur. Et que vous les disposiez devant vos fenêtres, vos baies vitrées ou vos portes, ils contribuent à limiter les déperditions de chaleur pour garder vos pièces à la bonne température.

Ne pensez surtout pas qu’un rideau épais est forcément occultant. Il est tout à fait possible de trouver des modèles aux couleurs ardentes si celles-ci sont plus adaptées à votre déco. Rouge vif, jaune moutarde, bleu canard… les options sont infinies, dépendamment de vos goûts.

Des matières naturellement isolantes, un « must » pour vos rideaux

Pour vous protéger du froid, optez pour des matières isolantes pour vos rideaux. En fonction de votre budget et de vos préférences personnelles, vous avez le choix entre les suivantes :

La laine

Quand on parle de rideaux isolants, la laine se trouve en tête de liste. Cette matière a la pleine capacité de s’opposer à la circulation de l’air, vous assurant ainsi une protection maximale contre la fraîcheur hivernale. De plus, elle bloque les échanges thermiques entre l’extérieur et votre intérieur, et s’avère donc efficace contre les pertes d’énergie. Sinon, sur le plan décoratif, elle n’a rien à envier aux autres modèles. Sa texture tendre et délicate en fait un linge de maison très élégant.

Le molleton

Dérivé du coton, le molleton demeure remarquable pour son aspect isolant. Ce qui le rend surtout exceptionnel, c’est le fait qu’il puisse faire office d’isolation thermique et acoustique en même temps. Il est plutôt compact en apparence, mais sa douceur au toucher en fait un véritable allié de confort et d’esthétique pour votre intérieur.

Le lin

Il n’y a pas mieux que le lin pour vous protéger des courants d’air par temps de froid. Cette matière, utilisée seule ou en doublure de vos rideaux habituels, est très efficace pour limiter les pertes de chaleur dans votre maison.

Le cachemire

Misez sur un rideau en cachemire pour inviter le luxe dans votre demeure et profiter d’un niveau de confort optimal en hiver. Cette matière, en dehors de son élégance et son raffinement, est d’une efficacité remarquable en termes d’isolation. Elle gardera votre intérieur au chaud et servira de barrière pour empêcher tout échange thermique avec l’extérieur.

Des rideaux aux couleurs chaudes pour un intérieur chaleureux

Pour apporter un maximum de chaleur à votre intérieur, jouez sur les couleurs de vos rideaux. Effectivement, il existe des teintes qui sont plus chaudes, qui absorbent la chaleur naturelle et qui la reflètent par la suite pour que vous puissiez en profiter. Durant la saison froide, pensez donc à miser sur des tons comme le rouge, le bordeaux, le safran, le gris foncé ou le bleu canard pour l’habillage de vos portes et fenêtres. Associées à un textile de qualité et une épaisseur convenable, ces couleurs feront de vos rideaux de véritables vecteurs de chaleur, de jour comme de nuit.

En hiver, optez pour des rideaux isolants, épais et de couleur chaude. Ce choix vous permettra d’avoir un intérieur confortable, isolé du froid de l’extérieur.