Tout savoir sur la bougie, star de nos intérieurs!

Discrètes ou gigantesques, classiques ou parfumées, nues ou habillées, purement décoratives ou utiles, blanches ou teintées, les bougies se déclinent à l’infini, tant et si bien qu’il y en a absolument pour tous les goûts! Les bougies ont la capacité d’illuminer et d’égayer une pièce comme personne. Si elles s’invitent fréquemment dans nos foyers, reste que nous ne savons que très peu de choses à leur sujet… Tentons d’en apprendre davantage.

Tout savoir sur la bougie, star de nos intérieurs!

Les origines de la bougie

Avant toute chose, il convient de distinguer chandelle et bougie. Si la première a vu le jour il y a plusieurs milliers d’années, la seconde se trouve être relativement plus récente. On date en réalité son invention au 19ème siècle, en 1825 pour être exact.

Le père de la bougie n’est autre qu’un Français: Michel-Eugène Chevreul (1786-1889). C’est ce dernier, chimiste de profession, et en collaboration avec son ami et confrère Louis-Joseph Gay Lussac, qui déposera un brevet sur la bougie dite stéarique que nous connaissons encore aujourd’hui.

Si elle fait davantage office de décoration aujourd’hui, rappelons que la bougie a considérablement bouleversé la vie de nos ancêtres à l’époque où l’électricité n’avait pas encore fait son apparition.

Nocives, nos bougies?

Jolies et chatoyantes, nos bougies tendent parfois à souffrir d’une mauvaise presse… En effet, d’aucuns disent qu’elles sont nocives pour notre santé. Qu’en est-il exactement? Enquête.

En réalité et selon certains spécialistes, le phénomène de combustion aurait un effet irritant sur nos voies respiratoires. À noter également que les parfums comptent parmi les plus puissants allergènes.

Veillez donc à soigneusement choisir vos bougies (un grossiste en bougies parfumées sera le plus à même de vous renseigner) ainsi qu’à aérer votre intérieur pendant et après la combustion.

Bougies et significations

Tout comme les fleurs, les bougies sont régies par un certain code couleurs. Sachez donc que le vert, par exemple, est symbole de succès, que l’orange stimule l’énergie, que le bleu favorise la créativité, alors que l’or permet la résolution de problèmes plus ou moins importants.

Quoi qu’il en soi, n’attendez plus: préparez vos stocks en prévision de la Saint-Valentin toute proche ou, moins romantique, d’une possible panne de courant hivernale… 😉

Cet article a été vu 233 fois depuis le 10/10/2017 !