Le salon est la pièce principale de la maison destinée à vous accueillir, vous et vos visiteurs pour des instants de détente. Il peut cependant devenir très vite inconfortable à cause des meubles et installations trop encombrants. Il mérite donc une attention particulière en matière de rangement et d’aménagement, surtout lorsque c’est un petit salon. Dès que vous constatez que votre salon manque d’espace, pensez à le réaménager de façon plus ingénieuse pour gagner de la place. Voici quelques astuces pratiques pour optimiser l’espace dans votre salon.

Bien agencer le salon

Si votre appartement est petit, vous faites certainement du salon votre pièce clef (recevoir les invités, se relaxer, travailler seul ou avec les enfants, lire, etc.). Cependant, vous n’avez pas besoin d’en faire trop dans son aménagement. Tâchez de réduire le nombre de meubles et d’objets qui s’y trouve, surtout les plus encombrants. Ne sortez pas les meubles qui ne servent pas à grand-chose ainsi que les objets superflus pour les poser dans une autre pièce plus petite de la maison. Le même problème d’espace finira par se poser dans cette pièce, surtout si elle est utilisée au quotidien. Pour ce faire, la meilleure des options est la location d’un garde-meuble. Si vous ne savez pas où en trouver avec de bons services de stockage de qualité pas chers, allez simplement sur ouistock.fr.

Investir aussi dans de nouveaux meubles pour remplacer les meubles trop grands pourrait être également une option si vous disposez d’un budget pour cela. Ainsi, vous faites stocker les anciens meubles pour en acheter de plus beaux et de plus pratiques pour votre petit salon. Par exemple, vous pouvez opter pour des tables basses gigognes multifonctions ou des tables basses avec grilles de rangement intégrées pour y poser vos magazines, vos journaux et quelques livres. De tels meubles grâce à leurs multiples fonctions pourront remplacer aisément une grosse bibliothèque inutile dans le salon. Pour gagner de l’espace, une autre solution est d’exploiter les angles du salon avec des meubles d’angle au lieu de choisir plutôt un grand canapé (c’est une bonne option pour les petites familles). Tout dépend aussi de vos besoins et surtout de vos goûts. Tâchez de ne pas négliger la hauteur des meubles que vous choisirez. S’ils sont trop hauts, ils étoufferont l’espace et ne laisseront pas l’air passer facilement. L’orientation des meubles lors de votre réaménagement est aussi à prendre en compte avec attention. N’hésitez pas à demander les conseils de votre décorateur d’intérieur à cet effet.

Penser aux couleurs du salon

Le choix des couleurs du salon constitue également un facteur important pour optimiser l’espace. Le blanc par exemple est l’idéal pour la décoration murale du salon. C’est une couleur qui fait non seulement gagner la pièce en éclairage, mais aussi en espace. Pour vos meubles, vous pouvez opter pour du blanc ou des couleurs pastels telles que le rose clair, le bleu ciel, le jaune tendre, etc. Ces couleurs agrandiront visuellement votre salon. Aussi, pensez à poser un miroir (il apportera plus de luminosité) et si possible des objets transparents aux côtés des meubles d’angle. Ils créeront un excellent effet d’espace à votre salon.

 

Cet article a été vu 71 fois depuis le 10/10/2017 !