7 choses à savoir sur l’entretien de votre comptoir en granite

Si vous êtes à la recherche des surfaces les plus résistantes, pensez d’abord au granit. Si vous voulez que vos comptoirs durent le plus longtemps possible, jetez un coup d’oeil à ces 7 petites choses que vous devriez connaître sur le granite.

1- Pour un bon nettoyage

Chaque jour, nettoyez votre comptoir avec un mélange de savon et d’eau, ou appliquez un nettoyant neutre, non abrasif, avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser un nettoyeur pour la maison comme du Lysol. Toutefois, attention avec ces produits, car si vous en abusez, ils peuvent abîmer le scellant. Donc, la méthode la plus sûre est de nettoyer votre comptoir avec une éponge et de l’eau chaude. Plus d’information ici sur le nettoyage.

2- Oust… l’huile et les taches

S‘il y a de l’huile ou des taches sur votre comptoir et que vous n’avez pas de nettoyant, utilisez une solution de vinaigre et d’eau, ça fonctionne comme par magie ! Ce qui cause principalement les taches sur le comptoir est la cuisson. Essayez d’y déposer le moins possible vos bouteilles d’huile, vos casseroles ou vos pots rouillés. Gardez toujours des sous-verres à porter de mains pour vos verres qui contiennent des jus d’agrumes et de l’alcool. De plus, une lame de rasoir est votre arme ultime contre la peinture, la colle, les résidus et les aliments séchés, les bandes de ruban adhésif, etc.

3- Adieu aux empreintes de doigts

Votre granit est de couleur sombre et vous ne voulez pas voir d’empreintes de doigts ? Appliquez un produit pour polir les meubles. En plus, cela donnera de l’éclat à vos comptoirs.

4- Résistant à la chaleur et au froid

La chaleur n’est pas un danger pour le granit. Vous pouvez y déposer de la vaisselle ou des aliments chauds ou froids sans l’endommager. Mais si votre comptoir a un joint, il faut garder cette partie à l’abri de la chaleur puisque l’époxy qui soude les deux parties du comptoir l’une à l’autre pourrait fondre.

5- Attention à vos couteaux

Si vous voulez couper vos aliments directement sur votre comptoir de granite, il ne sera aucunement endommagé. Par contre, ce n’est pas l’idéal pour vos couteaux. Il serait donc mieux pour vous d’utiliser une planche à découper.

6- Votre comptoir est-il scellé ?

Le spécialiste qui a installé votre comptoir doit l’avoir scellé, mais si vous avez à le sceller vous-même, assurez-vous que vous connaissez le type de pierre et comment le travail a été effectué. Pour vous assurer que vous avez besoin de sceller votre comptoir, versez un peu d’eau sur lui et s’il l’absorbe, vous devez alors le faire.

Vous pouvez retrouver du scellant à comptoir dans n’importe quel magasin de rénovation. Concentrez-vous également sur la partie de votre comptoir qui doit être scellée. Toutefois, aucun scellant n’est parfait, alors protéger votre comptoir en l’essuyant dès qu’il y a un dégât.

7- Éviter les rayures

Les rayures dans le granit peuvent seulement être causées par le quartz ou des éléments plus dures comme des diamants. Enlevez vos bijoux avant de commencer à cuisiner. Éliminez aussi les plats qui peuvent rayer le granit comme la vaisselle en grès contenant de la silice rugueuse. Protégez votre comptoir de granit en utilisant une planche à découper sur pieds.

Cet article a été vu 317 fois depuis le 10/10/2017 !