Fatigué de vous demander comment organiser les meubles dans une pièce? Nous vous recommandons d’utiliser les astuces des concepteurs. Nous attirons votre attention sur les différentes possibilités d’agencement des meubles, en fonction de la taille, de la forme et de la destination de la pièce.

Règles générales et recommandations pour le placement des meubles

Chaque pièce de la maison est dotée de fonctionnalités spéciales, de dimensions, de formes, d’un certain agencement des éléments de porte et de fenêtre.

Plusieurs règles générales peuvent aider à corriger les défauts et à mettre en valeur les caractéristiques de n’importe quelle pièce.

Tout d’abord, vous devez déterminer les paramètres de la pièce et de chaque meuble. En utilisant les résultats de la mesure, tracez un plan sur du papier quadrillé. Préparez séparément les images de meubles découpées dans du papier à l’échelle.

Mettez en surbrillance l’élément principal de la pièce. Le centre du salon peut être un canapé, une télévision ou une cheminée. La chambre mènera le lit. Dans la cuisine il y a une table à manger. Choisissez un emplacement pour l’élément principal de la pièce et procédez à l’agencement des éléments intérieurs restants.

Positionnez les meubles restants de manière à ce que les espaces entre chaque élément soient compris entre 1,8 et 2,4 m. Un espace libre est nécessaire pour un mouvement confortable entre les objets.

Pensez à combler les coins. Dans les petites pièces, il est judicieux de les utiliser au maximum. Remplissez-les d’armoires d’angle ou créez un espace de lecture séparé avec un fauteuil et une table basse. Vous pouvez décorer un coin en y plaçant un vase ou une lampe de sol décoratif.

Lorsque vous arrangez un canapé, des fauteuils, des tables et des chaises, veillez à ce que la distance qui les sépare ne dépasse pas 0,8 m.Ces objets doivent être situés à bout de bras.

Pour ajuster le petit espace, placez les tableaux aussi haut que possible. Installez les miroirs dans tout le mur. Ils rendront la pièce deux fois plus grande, rempliront la pièce de lumière.

Dans une grande pièce

Le salon est la plus grande pièce de la maison. C’est là que la fantaisie devrait se dérouler. Malheureusement, il faut souvent voir comment une pièce spacieuse est transformée en un espace inconfortable avec des meubles installés le long des murs.

Dans le même temps, un zonage compétent peut transformer une telle pièce en un intérieur élégant et surtout confortable. Une attention particulière devrait être accordée à la mise en place du remplissage.

Chaque article doit s’intégrer parfaitement à l’intérieur, être logique – être à sa place.

Avant de commencer à organiser des meubles, vous devez comprendre quelles zones vous souhaitez mettre en évidence dans cette pièce. Certaines parties du salon peuvent servir de:

  • coins salon avec canapé et télévision;
  • salle à manger – avec une grande table et des chaises;
  • un bureau où un éclairage séparé sont requis;
  • chambres à coucher, avec un lit double, tables de chevet et une armoire.

Après avoir décidé des zones nécessaires, vous pouvez procéder à la disposition des meubles. Grâce à la mise en page, le risque d’erreur lors de l’achat sera réduit à zéro. Vous connaissez à l’avance les dimensions du mobilier nécessaire, vous n’avez donc pas à «réinventer la roue» par la suite. Les meubles avec les paramètres nécessaires s’intègrent parfaitement dans l’espace prévu à cet effet.

Dans une petite pièce

Organiser des meubles dans une petite pièce est un casse-tête pour les propriétaires d’appartements. Comment organiser tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un intérieur magnifique et confortable? Nous vous recommandons d’utiliser les conseils des spécialistes en rénovation intérieures:

  • jetez les armoires volumineuses au profit d’un rack compact ou d’une petite armoire;
  • remplacez le lit par un canapé pliant, comme un livre ou un accordéon. Cela garantira un maximum d’espace libre pendant la journée;
  • Si nécessaire, zonez la pièce avec des cloisons transparentes ou des étagères avec des étagères ouvertes. Ils sont moins encombrés que les murs ou les armoires vierges;
  • utiliser des meubles multifonctionnels – un canapé avec un espace de rangement, une table basse avec des étagères, un lit pouvant se transformer en bureau ou en armoire;
  • utilisez le rebord de la fenêtre – il peut être transformé en bureau, lieu de détente ou de lecture;
  • le mobilier doit être aussi simple que possible, sans abondance de décor ni de sculpture;
  • choisissez des produits aux angles arrondis – dans un espace restreint, le risque de blessure est toujours élevé.

Disposez les objets intérieurs dans une petite pièce le long des murs et dans les angles. Ainsi, vous obtenez plus de liberté. La condition principale – avant d’aller au magasin, ne soyez pas trop paresseux pour élaborer un plan, et mieux encore – faites une mise en page de la future salle.

Méthodes de placement de base

Il existe des méthodes éprouvées pour placer des meubles dans une pièce. Utilisez-les si vous ne voulez pas vous creuser la cervelle et par la suite de déplacer de manière répétée des canapés et des armoires afin de corriger les erreurs de positionnement incorrect.

Symétrique

Cette méthode implique l’appariement des meubles avec l’élément central. Un tel endroit ne doit pas nécessairement être le centre de la pièce. Les articles peuvent être disposés par paires par rapport au téléviseur, à la fenêtre, à l’image, au coin ou à la cheminée. Avec cet agencement, des meubles de petite ou moyenne taille sont utilisés.

Cette méthode est idéale pour une pièce carrée. Cela peut ressembler à ceci: au centre, il y a une cheminée et sur les côtés, il y a deux fauteuils, une table basse avec des canapés identiques des deux côtés, un lit avec des tables de chevet sur les côtés.

Les meubles doivent être fabriqués dans le même style.

Asymétrique

La méthode asymétrique est souvent utilisée dans les pièces de passage ou les pièces de forme non standard. Dans des endroits distincts – la cuisine, la chambre d’enfants, un aménagement similaire du mobilier est dicté par la nécessité d’un zonage fonctionnel de l’espace.

Malgré l’asymétrie, les objets dans la pièce ne doivent pas perturber l’équilibre visuel. L’harmonie peut être obtenue en équilibrant les meubles selon le principe suivant: grouper de petits objets ou placer des petits éléments au centre de la zone de la fenêtre ou contre un mur contrastant.

Circulaire

La méthode implique la présence d’un élément central. Ce peut être une table ou un lustre. Les meubles sont placés le long du contour par rapport au centre. Le contour peut avoir une forme ronde, carrée, rectangulaire et même polygonale.

Ici on peut utiliser de meubles de différents styles, avec un décor varié. La principale condition est de laisser des espaces entre les objets, en laissant la liberté de mouvement. C’est un arrangement idéal de meubles dans une pièce aux murs semi-circulaires.

Cet article a été vu 130 fois depuis le 10/10/2017 !