Personne n’aime les déménagements. Pourtant quand c’est le moment, il faut y aller. Entre l’organisation des tris et des cartons, les paperasses et le choix du déménageur, il y a de quoi s’occuper pendant des semaines. Pour faciliter votre déménagement, voici quelques conseils.

Choisir le bon déménageur

Le bon déménageur et celui qui répond à vos besoins et qui propose même des astuces à ses clients. C’est aussi le prestataire qui a l’habitude avec la logistique, peu importe le lieu à vider.

Astuce 1 : Les matériels utilisés

Mieux vaut faire appel à un déménageur qui possède une large gamme d’engins surtout si vous avez des tonnes d’objets et de meubles et que vous habitez au dernier étage. Pour les engins il y a le matériel de levage comme le treuil, la grue élévatrice, le chariot élévateur télescopique, les élévatrices à nacelles, le lift. Il y a aussi les équipements de manutention pour le déchargement comme le palan, les diables roulants. Le déménageur doit entre autres posséder des camions de différentes capacités.Vous pouvez voir ce site pour avoir plus de détails sur l’outillage de manutention et levage d’un tel professionnel.

Astuce 2 : La qualité de service

  • Il doit avoir des matériels complets pour le déménagement : cartons, papiers à bulles, appareils de levagematériel de manutentioncamions, etc.
  • Ses personnels sont expérimentés pour les déménagements. Ils savent comment emballer les objets fragiles, comment mettre des sangles en toute sécurité sur un objet lourd. Et aussi comment soulever et déplacer des objets volumineux sans les abimer. Ou encore comment utiliser un appareil de levage et de manutention, etc.

Astuce 3 : La main d’œuvre

Le meilleur déménageur est celui qui propose une main d’œuvre de qualité. Son équipe doit savoir comment emballer, déballer, déplacer sans rayer tous les objets de votre habitation. Elle doit aussi avoir les compétences dans la manipulation des engins d’élévation et de manutention même s’ils ne sont pas dans le BTP.

Bien s’organiser

De votre côté, vous devez aussi faire votre part. Cela commence par l’organisation des tris ensuite la mise en cartons des objets qui ne seront pas confiés aux déménageurs.

Astuce 4 : Faire le tri

Le tri vous permet de mettre les choses identiques dans un même carton. Le tri et aussi le moment de délester les choses qui ne servent plus.

  • Les vêtements et les chaussures : emmenez ceux que vous avez utilisés les derniers mois. Faites un don de ceux qui n’ont pas servi depuis plus de deux ans.
  • Les jouets : délestez-vous des jouets de l’année dernière et ceux avec qui vos enfants ne jouent plus. De toute façon, ils en auront d’autres à leur anniversaire et à Noël.
  • Les électroménagers : donnez à vos amis ou vos proches les modèles en double que vous avez ou si vous envisagez d’acheter de nouveaux appareils après le déménagement.

Pour les autres objets encombrants et qui ne servent plus, vous pouvez faire appel à une société de débarras. Vous pouvez même gagner de l’argent avec cette solution. Sinon, vous pouvez faire un don.

Astuce 5 : organisation des cartons

Après le tri, c’est le moment de tout mettre en carton. Dans certains cas, c’est le déménageur qui s’occupe de faire ce travail. Si vous voulez le faire vous-même, pensez à organiser les cartons par thème. Les vêtements ensemble avec le nom du propriétaire, les vaisselles dans un même carton, les sacs à main et sac à dos, ainsi de suite.

Autres conseils utiles

Pour que votre déménagement se passe calmement, n’oubliez pas de vous occuper des papiers administratifs au moins deux mois à l’avance. Il y a le changement d’adresse de toutes vos factures, le changement d’école des enfants, le paiement de ce qui doit être réglé avant votre départ.