Le radiateur à accumulation : avantages et inconvénients

Le chauffage électrique, né dans les années 70, n’a cessé d’évoluer. Les équipements de chauffage électrique sont nombreux et il est nécessaire de tenir compte de leur mode de fonctionnement et de leurs caractéristiques avant de choisir.

Les différents types de radiateurs électriques

Depuis l’apparition du convecteur, le premier radiateur électrique, de nombreux modèles lui ont succédé. La technologie rudimentaire mise en œuvre dans les convecteurs électriques a été optimisée pour permettre aux nouveaux radiateurs électriques d’être plus performants et moins énergivores. Aujourd’hui, les spécialistes conseillent les convecteurs pour une utilisation comme chauffage d’appoint.

Comme système de chauffage principal, mieux vaut utiliser des radiateurs électriques plus performants tels que le radiateur rayonnant, le radiateur électrique à accumulation ou le radiateur électrique à inertie. En plus de bénéficier d’une technologie plus aboutie, ces équipements sont accompagnés de systèmes de régulation précis qui permettent de faire d’importantes économies d’énergie.

Le fonctionnement du radiateur à accumulation

Le radiateur électrique à accumulation est un équipement de chauffage plutôt encombrant, puisqu’il est équipé d’un cœur de chauffe imposant qui lui permet d’accumuler la chaleur de manière optimale. Le radiateur à accumulation présente un avantage majeur : il accumule la chaleur la nuit, pour vous permettre de faire des économies. Mais, cet avantage n’est valable que si vous disposez d’un abonnement électrique heures pleines/heures creuses qui vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel la nuit. Sans cet abonnement, le radiateur électrique à accumulation n’a pas de réel avantage sur les radiateurs électriques les plus récents. Pour avoir plus d’information sur le radiateur à accumulation visitez cette page.

Par ailleurs, si les modèles de radiateurs électriques à inertie évoluent pour proposer des designs de plus en plus variés et de plus en plus contemporains, le radiateur à accumulation n’a, quant à lui, pas vraiment évolué. II s’agit toujours d’un radiateur électrique très imposant. Les caractéristiques du radiateur électrique à accumulation ne lui permettent pas de s’intégrer discrètement dans les différentes pièces d’une habitation. Comme les autres types de radiateurs électriques, il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Toutefois, si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le radiateur à accumulation, n’hésitez pas à consulter cette page ou à demander conseil à un professionnel.

Cet article a été vu 359 fois depuis le 10/10/2017 !