Quel type de chauffage pour ma maison à ossature bois ?

Maison à ossature bois

Vous faites construire votre maison à ossature bois et vous vous demandez quel est le type de chauffage le plus adapté, le plus écologique et économique ? Il n’y a pas une seule et bonne réponse… Cela va dépendre de plusieurs facteurs tels que la superficie de votre logement ou encore la manière dont il est isolé. Les solutions de chauffage ne manquent pas alors il faut trouver celui qui vous conviendra le mieux. Voici quelques conseils…

Chauffage au bois

Il existe deux types de chauffage au bois qui diffèrent par leur combustible : le poêle à bois et le poêle à granulés. L’efficacité énergétique due au rendement de ces systèmes est importante (elle dépasse les 90%). Il est écologique car le bois constitue une énergie renouvelable considérable. Le poêle à bois se place au centre de la maison, si possible près de l’escalier pour que la chaleur monte. En revanche, il est souvent utilisé comme complément de chauffage car il doit avoir un rendement élevé et fonctionner à fond pour obtenir la chaleur désirée. Le poêle à granulés fonctionne de la même manière à part qu’il ne doit pas être alimenté toutes les deux heures. De plus, il fonctionne avec de l’électricité.

Pompe à chaleur

Elle puise la chaleur à l’extérieur de la maison et puis, à l’aide d’un compresseur spécifique, la transmet à l’intérieur en récupérant les calories présentes dans l’air extérieur. Il existe des pompes à chaleur air/air et des pompes à chaleur air/eau. La première sert à réchauffer l’air ambiant et l’autre est utilisée pour chauffer les eaux (eau chaude, radiateur,…)

Énergie solaire

L’énergie solaire comporte de nombreux avantages. Elle est écologique et inépuisable. Elle peut être utilisée pour chauffer de l’eau ou simplement pour réchauffer la maison. Elle convient à toutes sortes de maisons et ce, dans n’importe quelle région. Le chauffage solaire contribue donc à l’environnement et est certainement la meilleure solution de chauffage pour votre maison à ossature bois.

Cet article a été vu 353 fois depuis le 10/10/2017 !