Depuis quelques années, le jardin est devenu une pièce de la maison. Il est traité comme une pièce à part entière car on en prend soin, on y passe de plus en plus de temps. En effet, que ce soit dans un jardin de ville ou de campagne, les Français aiment y passer du temps pour se reposer, pour passer du temps avec leurs proches ou tout simplement pour le plaisir de faire du jardinage.

Choisir le type de jardin de ses rêves

Beaucoup de styles de jardins existent qui correspondent à différents goûts en matière de jardin mais aussi aux différentes aspirations que l’on peut avoir quand on passe du temps dans cet endroit. Ainsi les jardins les plus populaires sont les jardins anglais, les jardins français, les jardins zen ou encore les jardins à l’italienne. Chacun d’eux est reconnaissable grâce à des éléments singuliers qui le distingue des autres. En effet, le jardin à la française est caractérisé par une régularité, des haies dessinées et coupées, des symétries, et par beaucoup d’arbustes. A contrario, le jardin anglais est plus désordonné, moins « carré ». On y retrouve des allées de gravillons, des plans de fleurs et d’arbustes, des murs végétaux sur les pans de la maison, des petits coins intimes que l’on retrouve au gré des allées. Le jardin anglais a un petit côté romantique qu’on ne retrouve pas dans le sérieux et la rigueur du jardin français. Dans le jardin zen, l’eau est un élément essentiel, sous forme de petit ruisseau mais surtout de fontaine. Le bambou est aussi indispensable dans un jardin zen, où on ne retrouvera pas beaucoup de fleurs. On privilégiera plutôt des érables japonais et autres végétaux. Enfin, le jardin à l’italienne est la continuité de la maison, c’est comme un décor. Généralement aménagé sur un terrain en pente, le jardin à l’italienne est composé d’un labyrinthe, de petites chutes d’eau sous forme de cascade mais aussi de végétaux dessinant des parterres géométriques.

Aménager son jardin avec l’aide d’un professionnel

Dès lors qu’on souhaite avoir un jardin particulier, au style bien précis, l’aide d’un professionnel peut être très précieuse. En effet, les professionnels de l’aménagement paysager ont l’avantage d’être des experts et de pouvoir conseiller chacun en fonction de son terrain et de sa surface. Oui mais à qui s’adresser ? Pour être sûr de na pas se tromper, nous recommandons le site annuaire.paysagiste.info. Vous retrouverez un annuaire des paysagistes de France ainsi que toues les métiers liés à l’aménagement du jardin. De plus, un système de notes permet aux particuliers de voir les professionnels les mieux notés par leurs clients.

Cet article a été vu 459 fois depuis le 10/10/2017 !