Faire la lessive est une tâche ménagère dont tout le monde doit s’acquitter à un moment ou à un autre. Néanmoins, surtout pour des familles nombreuses, cela peut prendre beaucoup de temps, parfois même une journée entière pour tout trier, laver, repasser et ranger.
Si vous aimeriez savoir comment gagner du temps en faisant la lessive, suivez le guide…

Laver moins souvent vos vêtements

A part la première couche de vêtements qui touche votre peau (sous vêtements, tee shirt en général), le reste de vos vêtements n’a pas besoin d’être lavé tous les jours. En effet un legging ou pantalon droit peut être remis plusieurs fois dans la semaine du moment qu’il n’y a pas de tâches ou d’odeurs.

Cela vaut pour tous types de vêtements dont les pulls, les jupes et surtout les jeans qui ne devraient pas être lavés très souvent (car cela abîme leur tissu). Sauf si son apparence est sale, un vêtement en jean (pantalon ou veste) peut être gardé jusqu’à deux semaines sans nettoyage.

Faire participer tout le monde à la lessive

repassage lessive

Si vous avez une famille nombreuse, ou même si vous n’avez qu’un seul enfant, sachez que même les plus jeunes peuvent vous aider à faire la lessive. En effet dès 3 ans un bambin peut mettre ses affaires dans un panier à linge sale ou bien plier les chaussettes ou les petites serviettes.

Plus les enfants grandissent, plus ils pourront vous apporter de l’aide. En effet des enfants à partir du primaire peuvent ainsi vous aider à étendre le linge ou bien le ranger eux-même dans leur penderie ou commode.

Enfin les adolescents et même pré-adolescents ont tout à fait la possibilité de s’occuper d’une lessive de A à Z (la trier, la mettre à laver, la sortir, l’étendre et la ranger). Que ce soit pour leurs affaires personnelles ou bien pour une lessive par semaine pour aider la famille, ces tâches sont tout à fait à leur portée. Ils pourront en plus apprendre des compétences pratiques qui leur seront utiles toute leur vie.

Se faire accompagner par une aide extérieure

Parfois vous êtes débordés par votre travail et vos autres obligations. Vos enfants sont peut être trop petits pour vous aider ? Vous avez à votre charge des parents âgés ou des personnes handicapées ?
Bref faire la lessive et vous occuper du rangement et du repassage est souvent le dernier de vos objectif.

Dans ces circonstances là, vous avez de nombreuses aides possibles comme par exemple le repassage à domicile par une personnelle professionnelle de ménage. Ou bien encore des services à domiciles comme la livraison des courses, le ménage ou encore le jardinage.

Cet article a été vu 49 fois depuis le 10/10/2017 !