Comment garder votre cuisine propre


Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils afin de faire en sorte que votre cuisine soit toujours propre et invitante. Cette pièce de votre maison est celle dont vous devriez nettoyer le plus souvent, pour les raisons dont nous verrons ici-bas.

Quelques faits intéressants sur la cuisine

  • La cuisine abrite plus de germes que toute autre pièce de la maison.
  • Les éponges de cuisine sont la source n° 1 de germes dans toute la maison.
  • Une cellule bactérienne peut se transformer en 8 millions de cellules en moins de 24 heures.
  • Le nombre de bactéries qu’il faut pour rendre les gens malades varie de 10 à quelques millions.
  • La planche à découper contient en moyenne environ 200% plus les bactéries fécales que le siège de toilette moyen.
  • L’évier de cuisine contient 100 000 fois plus de germes que d’une salle de bains ou les toilettes.
  • 40% de l’intoxication alimentaire se produit à la maison.
  • Le réfrigérateur peut voir un grand nombre de bactéries, particulièrement sur l’étagère du bas. Lorsque les aliments fuit ou dégoutte d’en haut, tout se retrouve au fond.

Voici donc nos conseils afin de rendre votre cuisine en une pièce plus propre et plus sécuritaire pour votre santé.

Étape 1

Avant de nettoyer votre cuisine, vous avez besoin pour vous préparer de jeter tous vos vieilles éponges de cuisine, les épurateurs et les chiffons. Ensuite, acheté des chiffons de microfibres, car c’est ce matériau qui est le plus adéquat afin de retenir les germes. Les éponges sont codés par couleur et étiquetés afin que vous et tout le monde dans votre maison savez quel produit utiliser sur chaque surface et région. Vous êtes maintenant prêt à vous attaquer à cette cuisine.

Étape 2

Passez toutes les surfaces avec un chiffon microfibre d’époussetage à sec.

Étape 3

Remplissez votre évier avec de l’eau chaude et votre solution de nettoyage préférée de sorte que vous pouvez faire tremper régulièrement vos linges à laver.

Étape 4

Commencez par un côté de votre cuisine. Essuyez toutes les surfaces avec un chiffon éponge de cuisine ou un chiffon en microfibre. Pour les accumulations de saletés ou de la nourriture, utiliser un laveur ou un récurant. Essayez sur une petite zone d’abord pour s’assurer qu’elle ne se raye pas. Ce serait bien dommage que vos comptoirs de cuisine soient propres mais tout rayé! (source : http://www.scentral.ca/)

Étape 5

Maintenant que les surfaces sont propres, il est temps de s’attaquer au  four à micro-ondes, au réfrigérateur et aux autres appareils ménagers pour la cuisine. Une petite astuce intelligente pour le micro-ondes est de placer une tasse d’eau à l’intérieur et de faire bouillir pendant quelques minutes. On desserre tout en place et faciliter le nettoyage. Vous devriez nettoyer votre four au moins une fois par mois avec votre solution de nettoyage préféré. Pour une approche verte, essayer un mélange de bicarbonate de soude, de sel et d’eau. Laisser la solution agir toute la nuit pour se débarrasser des germes.

Une autre tâche mensuelle est le nettoyage du réfrigérateur. Nettoyez votre réfrigérateur et laver les tiroirs avec votre solution de nettoyage et de l’eau.

Étape 6

Utilisez un chiffon en microfibres d’acier inoxydable pour essuyer la saleté, la crasse et les empreintes digitales des appareils en acier inoxydable. Vous n’avez pas besoin de nettoyants chimiques avec ce petit tissu intelligent. Si des marques sont difficiles à ôter, simplement humidifier le chiffon et essuyez.

Étape 7

Maintenant, les surfaces, le four à micro-ondes et le réfrigérateur sont propres. Il est donc temps de nettoyer l’évier. Cette tâche est assez simple. Comment simplement par nettoyer l’intérieur avec une éponge et de l’eau chaude et par la suite, prenez une brosse à récurer afin de bien ôter les dépôts de calcaire sur les poignés et le robinet.

Étape 8

La dernière étape est le nettoyage du sol. Pour ce faire, vous devrez premièrement passer l’aspirateur ou le balai afin de bien éliminer les déchets et la poussière. Par la suite, vous pourrez faire tremper votre vadrouille dans une solution nettoyante et nettoyer convenablement vos planchers.

Cet article a été vu 296 fois depuis le 10/10/2017 !