Comment améliorer l’isolation d’une maison ancienne?

Le problème de l’isolation est un problème récurent dans les maisons anciennes, qui ne bénéficient pas des méthodes d’isolation actuelles. Certes, se lancer dans des travaux d’isolation représente un coût, mais le gain en confort et les économies d’énergie réalisées sont conséquentes. Voici les différents postes qui permettent d’améliorer l’isolation d’une maison ancienne.

Isolation Armentières

Avant de se lancer dans la réhabilitation de l’isolation, il faut connaître la performance énergétique exacte de sa maison. Pour ce faire, il faut réaliser un DPE qui déterminera l’ampleur de la rénovation à prévoir. Une fois le diagnostic établi, il est possible d’améliorer les performances d’isolation grâce à des techniques d’isolation des murs, d’isolation de la toiture, et au remplacement des menuiseries.

Isoler la toiture

Si votre toiture est ancienne, l’isolation de celle-ci constitue une des opérations les plus rentables. En effet, près de 30% des pertes d’énergies proviennent de la mauvaise isolation de la toiture. Pour isoler la toiture, il faudra trouver la solution d’isolation la plus adaptée à la structure du toit et des combles.

Isoler les murs

Deux grands types d’isolation des murs existent: l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur. Pour choisir entre ces deux grands procédés d’isolation, il faut penser au “pour” et au “contre” de chaque méthode. Si vous souhaitez préserver votre devanture, il faudra opter pour une isolation des murs par l’intérieur. Au contraire, si les murs intérieurs donnent du charme à votre décoration, optez pour une isolation des murs par l’intérieur.

Remplacer les menuiseries

Le simple vitrage et le double vitrage 1ère génération ne suffisent pas à isoler de façon optimale les habitations. Remplacer ses menuiseries, et notamment ses fenêtres, est décisif dans le processus de rénovation de l’isolation. Pour ce faire, optez pour du vitrage à isolation renforcée.

 

Cet article a été vu 335 fois depuis le 10/10/2017 !