Pourquoi aérer sa maison ?

Pour garantir la circulation de l’air pur dans une maison, il est important de ventiler sa maison ou de faire une bonne isolation acoustique. Cette technique consiste à utiliser des technologies adaptées à chaque logement pour renouveler l’air continuellement. Voici plus de détails.

Des risques à ne pas négliger !

Tous les êtres vivants respirent de l’oxygène et rejettent du CO2 ce que soient des hommes, des végétaux ou des animaux. Par ailleurs, des appareils et les voitures par exemple peuvent produire aussi de la chaleur, des toxines et aussi du CO2. Ainsi, le taux en oxygène peut diminuer considérablement si toutes ces choses ne sont pas ventilées régulièrement. La ventilation apporte plus d’oxygène à la maison et freine le développement des virus.

L’activité des humains à travers les tâches de la maison telles que l’utilisation de cheminées et la préparation des aliments peut provoquer le rejet de déchets polluants tels que le monoxyde de carbone qui peut devenir dangereux pour les occupants s’il n’est pas évacué rapidement. Ainsi, lorsque vous possédez une poêle ou une cheminée par exemple, il est recommandé de vous offrir un détecteur de monoxyde de carbone, un appareil moins cher, mais qui peut vous garder en vie.

Par ailleurs, par la sudation ou la respiration et par leurs diverses activités en buanderie et en cuisine, les occupants rejettent aussi de l’humidité qu’il est essentiel d’évacuer pour éviter la dégradation de la maison, et aussi les maladies respiratoires.

Les formes d’aération

Il existe différentes formes de ventilation à recourir pour évacuer toute forme de pollution de l’air d’une maison à savoir, la ventilation manuelle, la ventilation mécanique ponctuelle, et la ventilation mécanique contrôlée. La première comme son nom l’indique a existé bien avant l’avènement des moteurs. Ce principe de ventilation est fonction de deux phénomènes physiques, dont le vent et la convection. Néanmoins, cette technique n’est pas assez avantageuse, car il est impossible d’avoir un débit d’air régulier.

La ventilation ponctuelle est une solution de mise si l’étanchéité de nos portes et fenêtres est bien renforcée. Le principe consiste à créer une dépression grâce aux ventilateurs éclectiques installer puis évacuer l’air pollué au profit de l’air neuf qui entre dans la pièce grâce aux grilles d’aération. Ce mode de ventilation à plus d’avantages que le précédent, car le débit d’air est certifié et les ventilateurs peuvent être posés partout même sur les vitres sinon un rabattement des portes de moins de 1 cm peut faire l’affaire. Le seul inconvénient avec ce système est que le renouvellement de l’air n’est pas automatique comme dans un système à ventilation mécanique contrôlé.

La ventilation est un processus important dans l’aération d’une maison. Quelques gestes simples suffissent pour le faire en plus, le cout est très abordable si l’on regarde les inconvénients auxquels nous sommes exposés en l’absence de l’air neuf.

Noter qu’une bonne aération peut faciliter l’isolation acoustique d’une maison. Pour plus d’infos merci de visiter le site http://www.dcc-insonorisation.ca/.

Cet article a été vu 206 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
bricolage sympa (1),