Comment prendre soin de ses plantes d’intérieur ?


Les plantes d’intérieur sont des éléments décoratifs très appréciés qui se marient très facilement à la décoration de notre maison. Cependant, en prendre soin peut être délicat si nous ne connaissons pas réellement leurs besoins. Tout d’abord, il faut savoir que les soins apportés aux plantes sont différents selon les températures et donc les saisons de l’année. En automne et en hiver le froid externe entraîne dans nos intérieurs chauffés des parasites à la recherche de chaleur, nos plantes deviennent alors plus vulnérables contre les attaques externes.

Préparer ses plantes contre le froid

A l’approche du froid de l’hiver, il est conseillé de réduire les arrosages tout en veillant à humidifier l’air externe.  Il faut aussi rempoter les plantes qui ont beaucoup poussées. Si vous avez une véranda ou un espace intérieur, il est préférable de rentrer vos plantes extérieures pour les protéger du froid et des gelés. Attention à ne pas trop chauffer vos intérieurs car les plantes ne sont pas friandes des espaces trop surchauffés, il est donc préférable de les éloigner des chauffages et des cheminées.

plantes d'intérieur

Combler les carences de l’hiver

En hiver vos plantes ont besoin de lumière et elles apprécieront une place près de la fenêtre. L’ajout d’engrais est inutile en cette période, en revanche pensez à bien nettoyer leurs grandes feuilles avec un lustrant, pour cela vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour la maison naturel tel que du savoir noir dilué dans le l’eau. Il suffit alors d’imbiber un chiffon dans le produit et de frotter les feuilles avec.

Pour une protection des plantes maximale, vous trouverez en jardinerie des produits de soin. Il faudra veiller à bien respecter les doses et usages recommandés pour une utilisation optimale. Quelques jours après avoir utilisé le produit, il est préférable de passer un coup de chiffon afin d’éliminer les restes de parasites tel que les cochenilles qui restent collées aux feuilles.

Si vous suivez ces recommandations, vos plantes supporteront mieux l’hiver et les carences que la saison peut leur apporter. Elles seront ainsi resplendissantes au printemps et prêtes à vous offrir de nouvelles fleurs et feuilles.