Choisir la porte d’intérieur idéale pour votre maison ne devrait pas être un choix difficile. Vos portes d’intérieur détermineront vraiment le style et l’ambiance de votre maison. Préserver votre intimité, réduire le bruit, éviter la propagation d’odeurs, réguler la température… La porte d’intérieur remplit plusieurs fonctions. La porte d’intérieur fait également partie intégrante de la décoration et peut améliorer le style de la pièce. Il existe différents types de portes d’intérieur. Les portes que vous choisissez doivent refléter l’ambiance décorative que vous avez sélectionnée pour votre maison ou votre appartement.

Choisissez le bon style de porte

C’est la première étape dans la sélection des portes d’intérieur. Choisir un style déterminera l’ambiance et le style de votre décoration. Assurez-vous de porter une attention particulière à la taille de la pièce et de choisir la porte en fonction.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est la place que vous avez pour l’installation des portes ?
  • Quel est le style de votre maison ?
  • Quelle est la hauteur des plafonds ?
  • Dans quel matériau est le revêtement de votre sol ?

Il existe de nombreux types de portes intérieures parmi lesquelles choisir. Ce que vous choisirez dépendra du style que vous essayez d’obtenir et de la fonctionnalité de la porte dans chaque pièce.

 

Les portes à panneaux sont le type de porte le plus répandu dans les maisons d’aujourd’hui et sont fabriquées en bois massif ou en matériaux composites. Ce type de porte est constitué de montants et de rails qui créent la conception du panneau. Elles sont réalisées avec différents nombres et styles de panneaux, et peuvent également accueillir des inserts en verre.

Les portes coulissantes comportent au moins deux parties qui se glissent les unes sur les autres. Elles sont généralement utilisées pour les placards ou autres espaces qui ne peuvent pas accueillir une porte battante. Les portes coulissantes peuvent être inversées pour séparer une grande pièce en deux petite.

Les portes pliantes sont utilisées pour couvrir un grand espace où le battant d’une porte n’est pas adapté à l’espace disponible. Elles sont articulées pour s’ouvrir et se fermer en accordéon et sont généralement utilisées dans les placards ou les garde-manger.

Les portes en verre ont un cadre en bois ou en métal autour d’un ou plusieurs panneaux de verre transparents ou opaques. Ces portes sont généralement utilisées à des fins esthétiques, plutôt qu’à des fins de confidentialité. Les panneaux en verre permettent d’apporter de la luminosité dans les différentes pièces.

Les portes à persiennes ont des lattes qui peuvent être ajustées pour améliorer le flux d’air tout en préservant l’intimité.

Choisissez l’orientation de la porte

Choisir l’orientation de votre porte intérieure déterminera où seront placées vos charnières. Voulez-vous que la porte s’ouvre du côté intérieur de la pièce ou de l’extérieur ? Généralement, s’il s’agit d’une chambre, la porte s’ouvrira à l’intérieur de la pièce.

Pensez à la façon dont vous entrez habituellement dans une pièce et ce qui est le plus confortable pour vous !

Sélectionnez le matériau

Le matériau de votre porte ne doit pas uniquement correspondre à l’esthétique de votre maison car il peut être un élément déterminant dans le style de votre porte. Bois massif, stratifié, porte en verre… vous disposez de nombreux choix et d’autant de styles différents pour habiller votre porte d’intérieur.

Sélectionnez la couleur parfaite

Choisissez une couleur de porte qui correspondra parfaitement à la décoration de chacune de vos pièces. En sélectionnant une nuance neutre, vos portes d’intérieur s’harmoniseront avec le style de votre maison. Vous pourriez être plus audacieux et choisir une couleur comme un bleu marine pour donner du peps à la décoration !

Vous êtes à la recherche d’une porte d’intérieur ? Visitez le site de Byb7 pour trouver la porte qui vous conviendra !

 

Cet article a été vu 70 fois depuis le 10/10/2017 !