Les rideaux subliment une pièce, à condition qu’ils soient bien choisis. Nombreux éléments doivent être pris en compte lors du choix des rideaux. Couleurs, tissus, doublure, dimensions… Il existe de multiples modèles de rideaux, et il est important de choisir celui qui conviendra parfaitement à la pièce, en fonction de son utilisation. Découvrez nos conseils pour l’achat de rideaux.

Tissu et couleurs

Le tissu est un élément essentiel pour le choix des rideaux, car il déterminera le fonctionnement et le maintien de vos rideaux au fil du temps. Si vous souhaitez une ambiance cosy, optez pour un tissu lourd qui améliorera le confort thermique de votre pièce. Certains rideaux protègent les intérieurs des déperditions de températures. Si l’objectif est purement décoratif, ou si la pièce est orientée plein sud, des tissus plus légers peuvent être adaptés. En termes de matières, le lin, la soie, la fausse soie et le velours sont des tissus qui habillent très bien les fenêtres.

La couleur des rideaux doit être en accord avec la décoration de la pièce. Si les murs de votre pièce sont blancs, vous pouvez apporter une touche de couleur grâce aux rideaux. Si votre pièce possède déjà de la couleur, veillez à accorder vos rideaux. De plus, n’oubliez pas que la lumière du soleil fera disparaître les tissus au fil du temps. Si la pièce en question reçoit beaucoup de lumière, évitez les couleurs vives, car elles ont tendance à s’estomper plus rapidement.

Longueur et doublure

Vous devez décider à quelle hauteur au-dessus de la fenêtre, vous souhaitez que les rideaux commencent. Suspendre les rideaux plus haut que la fenêtre donnera une impression de hauteur à la pièce. Les décorateurs accrochent souvent des rideaux à environ quinze centimètres au-dessus du cadre de la fenêtre, mais pour un look plus original, certains les positionnement plus haut.

Les mesures doivent être prise du haut de la fenêtre jusqu’au sol. Traditionnellement, les rideaux viennent effleurer le sol. Vous pouvez bien évidemment ajuster la longueur en fonction de vos préférences.

Lorsque vous mesurez la largeur de votre fenêtre, veillez à ajouter quelques centimètres des deux côtés et à doubler le nombre total pour assurer la plénitude du rideau. L’objectif est de vous assurer que toute la largeur de la fenêtre sera couverte par le rideau. Si vous envisagez d’utiliser les rideaux thermiques, ces centimètres supplémentaires autour du cadre de votre fenêtre aideront également à bloquer les rayonnement solaires.

Sur mesure

Choisir des rideaux sur mesure offre de nombreux avantages. Vous pouvez personnaliser votre décoration grâce à des dimensions spécialement adaptées à votre fenêtre. Les rideaux sur mesure sont proposés dans une infinité d’options de conception, allant des couleurs et des motifs, au mécanisme d’accrochage. Certaines options engendrent cependant parfois une différence de prix considérable par rapport aux rideaux prédécoupés.

Entretien

Les caractéristiques d’entretien peuvent être décisives dans le choix de votre rideau. Est-ce que vous souhaitez qu’il soit lavable à la machine à laver ? Est-ce vous pouvez de temps en temps envisager de le faire nettoyer à sec ? En fonction de votre budget et de votre emploi du temps, l’entretien des rideaux peut donc être primordial.

Tous ces conseils devraient vous aider à choisir vos futurs rideaux !

 

 

Cet article a été vu 79 fois depuis le 10/10/2017 !