Décoration : Pensez au moucharabieh !


Très présent dans l’architecture du monde arabe, le moucharabieh se révèle être un excellent élément de décoration aux multiples usages. Et si vous réalisiez le votre ?

Un ornement issu de la culture arabe

Provenant plus précisément de l’architecture islamique (mouvement de construction qui s’est développé de l’Espagne à l’Inde depuis le VIIème siècle), le moucharabieh était à la base utilisé pour ventiler et apporter de la fraicheur à l’intérieur de l’habitat grâce à son maillage qui accentue le passage de l’air. Permettant de regarder à l’extérieur sans être vu, il était aussi utilisé dans les palais pour permettre aux femmes de circuler à l’abri des regards. Il prend ainsi la forme d’un « grillage » en bois qui orne les fenêtres et balcons avec ses motifs géométriques traditionnels.

Des usages multiples

De nos jours, les usages du moucharabieh sont multiples et combinent esthétisme et fonctionnalité. Il est idéal pour cloisonner un espace intérieur puisque, laissant passer la luminosité, il ne créer pas de sensation d’ « étouffement ». En terrasse, il permet de faire de l’ombre tout en laissant passer la luminosité et de l’air. Des plantes grimpantes peuvent être disposées de par son maillage pour rajouter un peu de verdure et accentuer la fraicheur. DSCN3466En tant que barrière, il peut être installé pour habiller une mezzanine ou un escalier. Des meubles tels que des tables ou des placards peuvent aussi reprendre ce motif en tant que revêtement. Si vous souhaitez le protéger des usages répétés ou tout simplement obtenir une surface plate et sans trou, recouvrez le d’une plaque de verre. Aussi, le moucharabieh peut tout simplement être utilisé en tant que décoration contre un mur ou en tête de lit.

Créer son moucharabieh avec le découpage laser

Si vous souhaitez créer votre propre moucharabieh avec des motifs que vous aurez vous-même dessiné, vous avez la possibilité de contacter (ici) une entreprise spécialisée dans la gravure et la découpe laser qui pourra vous aider dans la réalisation de ce projet.

Cet article a été vu 14 fois depuis le 10/10/2017 !