Que ce qu’une ampoule Halogène ?Amo

Depuis l’apparition de l’électricité, l’homme ne cesse d’améliorer les lampes pour un meilleur éclairage. Parmi toutes les ampoules qui existent, la lampe halogène remporte le premier prix en termes de durabilité et de puissance. Découvrez dans cet article, comment fonctionne l’ampoule halogène.

La différence entre une ampoule à LED et une ampoule halogène

Une ampoule classique à LED émettait une faible luminosité à cause des filaments en carbone. Le tungstène, un métal très résistant à un excès de température a remplacé le carbone. Cependant, le problème d’insuffisance en lumière persiste car en cas de chaleur, le métal s’évapore et couvre le verre et réduit ainsi la transparence de l’ampoule.

L’ampoule halogène quant à elle se compose d’un filament torsadé afin d’augmenter la luminosité de l’ampoule. Vient s’ajouter un gaz inerte qui réduit considérablement l’évaporation des métaux, rendant alors une luisance parfaite au verre. De cette manière, la lampe émet une lumière nette.

Les points faibles de l’ampoule halogène

Le verre de l’ampoule a été conçu en quartz pour éviter qu’elle n’éclate à cause sous haute température. Cette matière résiste trois fois plus à une très forte température. Certes, l’ampoule halogène est plus efficace mais elle engendre également des conséquences néfastes. Effectivement, il diffuse un rayon UV excessif qui peut provoquer d’importantes brûlures.

Mais à chaque problème une solution ! Une ampoule halogène dispose d’un verre conçu spécialement pour filtrer les rayons UV. L’autre inconvénient est que l’ampoule halogène consomme beaucoup plus d’énergies. Mais avec ses 500W, elle arrive à fonctionner jusqu’à 2 000 heures.

Cet article a été vu 708 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
ampoule halogene (1),