Changer de fournisseur d’énergie peut s’avérer un vrai casse-tête ! Cependant, le choix d’un fournisseur d’énergie est important car il est directement lié à votre portefeuille. Cela doit également être fait en utilisant des méthodes d’économie d’énergie en parallèle.
De nos jours, le choix de votre fournisseur d’énergie est beaucoup plus simple, notamment grâce à www.energie-info.fr et le comparateur en ligne des fournisseurs d’énergie.
Pour un site donné, le logiciel ou comparateur électricité en ligne vous fournira en fait les résultats de la facture énergétique de tous les fournisseurs et fournisseurs d’énergie en France. Néanmoins, nous constaterons que, selon le fournisseur, la facture énergétique est à peu près égale, inférieure à 10%. Outre la tarification, le plus important concerne principalement les services et les conseils (contact en ligne, possibilité de changer d’abonnement, conseils d’économie d’énergie, etc.).
Faites attention au service et à votre promesse
Le concept de service est vraiment important, car selon les simulations, on peut constater que certains fournisseurs d’énergie ont une différence de 100 euros par an. Cela ne devrait pas déterminer en premier lieu le choix. De plus, vous devez être vigilant sur vos engagements auprès des fournisseurs d’énergie. Au fur et à mesure de l’évolution de la maison (agrandie, surélevée, isolée, etc.), vous allez demander conseil aux fournisseurs d’énergie, ou du moins bénéficier d’une flexibilité en termes de prix et de commande.
Par conséquent, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux services qui seront sélectionnés par le fournisseur. Pas encore de décision, c’est notre suggestion, car tant que vous choisissez un contrat flexible, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment dans le futur.
En résumé, nous vous recommandons de sélectionner les critères dans l’ordre de priorité suivant :
-Prix de l’énergie (gaz naturel et électricité) et changements de prix possibles (prix fixes, prix libres, prix d’indice)
-Quantité et qualité des services fournisseurs
-La part des énergies renouvelables incluse dans l’énergie vendue (solaire, éolien, biogaz, etc.)
-La difficulté de votre période d’emploi et de la résiliation de votre contrat
Tenez compte du gaz autant que de l’électricité
La sélection d’un fournisseur d’énergie ou le remplacement d’un fournisseur doit être effectué en même temps que sa maison et la performance énergétique de la maison. Quelle sera sa performance énergétique dans les dix prochaines années ? En 2025, quel type d’énergie la maison consommera-t-elle et combien d’énergie consommera-t-elle ?
Il est également nécessaire de mener une analyse d’accompagnement des « performances énergétiques et des fournisseurs d’énergie » de manière aussi complète que possible, c’est-à-dire de mélanger toutes les sources d’énergie sans oublier les énergies renouvelables.
Certes, le prix des combustibles fossiles augmentera. Concernant les énergies renouvelables, qu’il s’agisse de l’énergie solaire thermique, de la production d’énergie solaire photovoltaïque, du bois énergie, etc., son prix sera toujours très économique. Même pour le bois-énergie, les prévisions pour les prochaines années ne montreront pas de croissance significative, car cette énergie n’a aucun lien avec les fluctuations politiques et économiques que nous traversons. De plus, en termes de carbone, c’est une source d’énergie renouvelable.
Nous recommandons de considérer les énergies mixtes, les combustibles fossiles et les énergies renouvelables : comme le gaz naturel et l’énergie solaire, le gaz naturel et l’énergie photovoltaïque et le fioul comme ci-dessus. L’idée est de consommer de moins en moins d’énergie fossile et de plus en plus d’énergie renouvelable.
La production d’électricité est aussi une voie pour l’avenir, pour ne pas souffrir des ennuis des fournisseurs ordinaires qui augmentent les prix de l’électricité et pour produire de l’électricité verte et gratuite par elle-même. Même si le solaire PV est actuellement en baisse en raison d’une assistance attrayante réduite, il n’en reste pas moins que l’investissement réalisé aujourd’hui offrira de nombreux avantages dans les 5 à 10 prochaines années : la production d’électricité est moins chère que le réseau, et elle consomme trop d’heures en période de pointe. (Tarifs élevés, etc.). Rappelons que pour les constructions neuves, la production d’électricité est au cœur de la future réglementation RT 2020, spécifiquement conçue pour les « bâtiments à énergie positive » BEPOS.