L’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation très performante, car elle permet de supprimer les ponts thermiques. Elle supprime aussi les petits défauts d’une paroi qui apparaissent par exemple à la jonction des murs et des planchers, ou aux angles, lorsque les murs sont isolés de l’intérieur. Et nombreux sont ceux qui n’ont pas connaissance des tarifs de la pose de cette isolation en extérieur.

Le devis d’une isolation thermique

Une isolation par l’extérieur permet de rénover les enduits de façade très vétustes et ne nécessite pas un permis de construire, seulement une déclaration de travaux à faire un mois au préalable. En général, pour effectuer une isolation thermique par l’extérieur, il faut compter en moyenne dans les 100 à 160 euros HT par mètre carré, selon l’ANAH ou Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat.

Ce prix comprend entre autres les fournitures et la pose de l’isolation extérieure avec le déport de tous les éléments présents en façades. Bien entendu, ce prix varie en fonction de la maison ainsi que du choix de l’isolation : complète ou partielle, sur toute la hauteur ou seulement les étages. Concernant le prix d’une isolation thermique extérieure d’une maison de 100m², l’ANAH estime le tarif entre 9 500 et 14 000 euros TTC pour une isolation complète des murs par l’extérieur avec une économie annuelle de 443 euros pour une maison chauffée au gaz, 656 euros au fioul, et 596 euros à l’électricité.

Ces données ont été acquises grâce au grand nombre de maisons isolées grâce aux aides du programme « Habiter Mieux » de l’ANAH. Chaque client a reçu des devis, ce qu’a pu accumuler cet organisme qui a ensuite compilé cela avec les informations de leurs thermiciens qui effectuent un Diagnostic de Performance Energétique pour tous les demandeurs de subvention.

Coût de l’isolation extérieure partielle

Pour ce qui est de l’isolation extérieure partielle, il faut compter entre 5 000 et 7 500 euros TTC. Cette isolation est constituée d’un seul « pignon » à savoir la partie supérieure triangulaire du mur d’un bâtiment servant à donner des versants à un toit. Le rez de chaussée ou rez de jardin étant parfois impossible à isoler à cause de la mitoyenneté. Les voisins ne sont pas toujours d’accord avec le fait qu’un isolant empiète sur leur terrain.

Côté économie annuelle pour le choix de cette isolation, il y aura 106 euros pour une maison chauffée au gaz, 157 euros au fioul, et 143 euros à l’électricité. Notant que le crédit d’impôt plafonne le coût des travaux d’isolation par l’extérieur à 150 euros/m² pour une obtention du crédit d’impôt de 30% depuis septembre 2014. Ce plafond est un bon indicateur des coûts maximums à envisager pour l’installation d’une isolation extérieure. De plus, le prix moyen des travaux d’isolation par l’extérieur est estimé à 4 778 euros avec une moyenne de 16,5 jours de travail.

Cet article a été vu 518 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
isolation extérieure (11),