Le moment que l’on apprécie tous, pointe le bout de son nez : l’été. Durant cette période, on apprécie le jardinage et on se languit de voir les fleurs fleurir. Toutefois, pour que votre espace-vert soit envahie de vie et de couleurs, voici quelques conseils de travaux de jardinage à adopter.

Prendre soin de son espace vert

Effectuer un arrosage au moment opportun

Durant l’été, le jardinier paysagiste doit respecter l’arrosage du gazon et des végétaux. Il faut effectuer cette tâche au bon moment pour éviter que diverses plantes meurent.

  • Pour les journées chaudes et non caniculaires, vous devez espacer les arrosages ;
  • Lorsque le soleil est à son zénith, nul besoin d’arroser sa pelouse, ses rosiers ou ses arbustes.

Par contre, il faut respecter les heures d’arrosage validées par la commune. Le moment opportun étant tôt le matin ou en soirée, avant le coucher du soleil.

Travaux d’entretien jardin : Le désherbage

L’entretien régulier ou l’entretien annuel de son jardin inclut le désherbage. Cela consiste à retirer les plantes nuisibles pouvant nuire à votre potager ou à l’esthétisme de vos allées et bordures.

Ce type de petits travaux commence dès le printemps afin d’éviter la multiplication des mauvaises herbes en été.

Le jardin devra retirer complètement les mauvaises plantes dès la racine pour en limiter la repousse.

L’entretien de votre pelouse

Il n’est pas simple d’entretenir un jardin en été. Pour ce faire, vous pouvez arroser régulièrement le gazon en soirée. Pour les périodes estivales normales, un arrosage par semaine est suffisant.

Concernant la tonte, prévoyez une fois toutes les 2 à 3 semaines. Et bien évidemment, on n’oublie pas le dosage équilibré de divers traitements comme la fertilisation, l’usage d’engrais ou de compost ou encore l’utilisation des produits contre les insectes ravageurs.

Entretien jardin : Les plantations d’été

Surveiller les fleurs

Les fleurs d’été qui ont été semées au printemps, vont orner votre jardin. Pour compléter le tout, vous pouvez ajouter quelques plants. Par contre, vous devez surveiller les fleurs fanées et en effectuer le ramassage, récolter les fruits et légumes, embellir votre plantation avec des engrais et de l’arrosage. En allant sur ce blog d’entretien jardin, vous aurez plus d’infos sur les gestes à adopter pour avoir un magnifique jardin.

Entretenir les plantes fleuries

Afin de profiter des belles fleurs ornant votre jardin, voici quelques conseils à suivre :

  • Au commencement de l’été, terminer la taille des arbustes ayant fleuris au printemps ;
  • Tuteurez les plantes hautes ;
  • Sectionnez les touffes de vivaces âgées de 2 ou 3 ans au moins ;
  • Coupez régulièrement les fleurs fanées.

L’entretien des arbustes et des arbres

Juillet est le moment parfait pour apporter aux arbres et aux arbustes l’engrais dont ils ont besoin pour se développer. S’il faut sec, vous pouvez arroser les jeunes plants. Ils ne peuvent pas supporter la sècheresse même sur une courte période. De plus, il faut tailler les haies assez régulièrement.

L’entretien des rosiers en été

Surtout, afin d’entretenir vos rosiers, il est nécessaire de retirer les roses qui ont fanées et de ne pas leur laisser le temps de fructifier.

Coupez les rejets poussant aux pieds des rosiers. Si vous effectuez un arrosage il ne faut pas mouiller les feuilles afin d’éviter l’apparition de l’oidium.

Combattre les nuisibles dans vos espaces-verts

Les petites bêtes apprécient plus particulièrement la période estivale et peuvent envahir vos jardins. Pouvant devenir un vrai fléau, il existe quelques astuces de jardinier pour vos débarrasser. Dans l’entretien de jardin, vous pouvez par exemple utiliser le purin d’ortie qui va éloigner les pucerons et les acariens.

En ce qui concerne les moustiques, vous pouvez planter de la citronnelle et éliminer toutes les sources de stagnation des eaux.