La décoration d’une maison demande beaucoup de temps, d’efforts et de dévouement. Il existe de nombreux éléments et pièces différentes qui peuvent compléter l’apparence d’une maison et ajouter quelque chose de plus à l’espace. Qu’il s’agisse de meubles, d’œuvres d’art ou de coussins et chaises colorés, la décoration intérieure est un engagement et un investissement financier importants. L’utilisation de plantes et de fleurs est une façon unique d’ajouter à la décoration intérieure de votre maison sans dépenser une somme déraisonnable. Décorer votre jardin intérieur avec des plantes vous permet de nourrir votre créativité intérieure tout en ajoutant des éléments uniques et inspirés à chaque pièce et espace de votre maison ou de votre bureau.

Les avantages d’un jardin d’intérieur

Les avantages d’une décoration intérieure avec des plantes sont également un bonus supplémentaire. Les plantes peuvent contribuer à:

  • purifier et à filtrer l’air de votre espace
  • réduire le stress
  • améliorer l’humeur et la productivité
  • réduire les principaux problèmes de santé.

Aujourd’hui plus que jamais, l’art du jardinage et de la décoration intérieure avec des plantes est adapté à des espaces de tous styles et de toutes tailles.

Des terrariums grandeur nature aux plus petites plantes en pot, les options de jardin intérieur varient en taille et en complexité, tout en conservant un style et un design uniques.

Que vous créiez un petit arrangement pour la table de votre salle à manger ou que vous souhaitiez une mini jungle à part entière dans votre maison, nous pouvons vous donner de nombreux conseils pour créer un étonnant jardin intérieur.

Lorsque vous décorez avec des plantes, chaque aspect du processus compte – tout, du contenant de la plante aux petits éléments décoratifs dans et autour de la plante, peut faire la plus grande différence et compléter le look de votre espace.

Voici quelques conseils de nos experts pour vous aider à créer un jardin intérieur étonnant.

1 – Choisissez vos plantes

Ce que vous plantez dans votre jardin d’intérieur est un choix personnel et dépend de l’effet que vous recherchez. Vous pouvez y planter des fleurs, des arbres fruitiers, des herbes et des épices, etc.

Les plantes que vous choisissez pour votre jardin intérieur vous guideront tout au long du processus de décoration. Si vous choisissez de planter des plantes grasses et d’autres plantes de type cactus, vous préparez votre jardin intérieur pour un design de type désert.

Vous pouvez accentuer ce style avec du sable et des roches décoratives pour imiter l’environnement naturel de ces plantes.

Si vous plantez toutes les plantes vertes, vous pouvez les combiner pour créer un design joli et accrocheur. Si vous décidez de planter des fleurs colorées, comme des orchidées parfumées, vous pouvez en regrouper plusieurs types différents pour créer un arrangement magnifique et odorant.

2 – Utilisez des récipients créatifs

Croyez-le ou non, le contenant dans lequel vous plantez votre jardin d’intérieur joue un rôle important dans l’aspect esthétique. Les pots ordinaires sont génériques et sont parfaits pour les grandes compositions qui attirent déjà le regard, mais si vous voulez être plus créatif avec votre jardin d’intérieur, vous pouvez planter dans presque n’importe quoi.

Vous pouvez planter de petites plantes dans de vieux récipients métalliques en fer blanc provenant de thé ou de café pour un effet vintage. Alignez deux de ces récipients en fer-blanc sur le rebord d’une fenêtre ou regroupez-les pour obtenir un bel effet.

Vous pouvez également planter dans des bouteilles, des bols en verre, des coffres à trésors, des bancs et des jardinières en tissu et même sur le mur ! Un arrangement mural vertical revient à peindre votre mur avec des plantes vivantes, qui respirent et sont belles.

3 – Choisissez le bon emplacement

L’emplacement de votre jardin intérieur n’a pas vraiment d’importance, tant que la lumière est suffisante et que les besoins des plantes sont satisfaits. Certaines dispositions sont toutefois plus belles et s’intègrent mieux que d’autres dans des endroits spécifiques. Un jardin d’herbes aromatiques, par exemple, doit être placé dans la cuisine.

Les compositions florales sont parfaites dans la salle à manger ou le salon, et certaines plantes, comme la plante-serpent, sont parfaites pour la chambre à coucher. Les fougères, les plantes grasses et les arbres sur pied s’adapteront à n’importe quel coin, espace ou recoin de votre maison ou de votre bureau.

Sachez que vous pouvez aussi végétaliser votre extérieur. Certains propriétaires n’hésitent pas inclure un toit végétal (notamment sur les maisons containers). En plus d’un aspect décoratif, cela permet aussi de garder la maison au froid.

Voici un article qui va plus loin sur le sujet des toits végétalisés.

4 – Ajoutez des éléments décoratifs

Bien que vos plantes seules soient un élément de décoration et de design suffisant, vous pouvez toujours agrémenter votre arrangement de pièces supplémentaires. L’ajout de pierres décoratives, comme des billes dans un bol en verre, ajoutera une touche de classe et d’élégance à la composition.

Si vous décorez avec de grands arbres, vous pouvez ajouter des lumières clignotantes pour les mettre en valeur la nuit et créer une atmosphère romantique. Il existe également des clips qui varient en style et en taille, comme les papillons, qui peuvent ajouter une touche amusante à toutes vos plantes de jardin intérieur.

5 – Prenez soin de vos plantes

Le conseil le plus important pour créer un magnifique jardin d’intérieur est de le garder en bonne santé. Votre jardin ne sera pas extraordinaire si vos plantes commencent à tomber malades, à pourrir ou à mourir.

Assurez-vous d’acheter un engrais approprié, d’arroser vos plantes efficacement et de veiller à ce qu’elles reçoivent une quantité suffisante de lumière du soleil.

Il n’y a rien de mieux qu’un jardin intérieur florissant et sain, et rien de pire qu’un triste cimetière de plantes négligées. Veillez également à aimer vos plantes, car même si elles ne sont que des plantes, les statistiques prouvent que les plantes s’épanouissent avec de la positivité et dans des environnements heureux.

Profitez de votre jardin intérieur

Même si vous décorez avec des plantes pour des raisons purement esthétiques, prenez le temps d’apprécier vos arrangements. Les jardins intérieurs ajoutent à l’esthétique de votre maison ou de votre bureau, mais ils doivent aussi vous apporter de la joie par leur beauté.

Si vous avez des questions sur le choix des plantes pour votre jardin d’intérieur, sur les techniques de composition ou sur l’entretien des plantes, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Nous pouvons vous aider à choisir les plantes parfaites, vous assister dans l’installation et vous fournir des instructions d’entretien personnalisées.

Nous vous contacterons également régulièrement pour nous assurer que votre jardin d’intérieur est sain et florissant et que vous appréciez votre arrangement.