Un pommier est un arbre fruitier qui se plante facilement dans un jardin. Toutefois, il faut faire attention avec son entretien pour obtenir de bons fruits pendant les périodes de récolte. Vous devrez alors prévoir une taille du végétal au fil des années. Une telle opération doit se faire au bon moment tout en adoptant la meilleure méthode.

À quel moment tailler votre pommier ?

Un pommier est avant tout un arbre fruitier à pépins. C’est-à-dire qu’il se taille efficacement pendant l’hiver. Vous devrez éviter d’attendre le printemps pour réaliser l’opération. Cela favorisera un meilleur port des rameaux sur le végétal, peu importe son âge. Notez aussi que la plantation va exposer les rameaux sans feuilles pendant cette période de l’année.

Cela implique que les bourgeons seront plus faciles à trouver avant de commencer le travail. À souligner que ceux-ci évoluent plus vite sur l’arbre contrairement à d’autres espèces. Il faut savoir les différencier des yeux à bois avant de faire quoi que ce soit. Toutefois, il est plus judicieux de s’adresser à cette entreprise d’élagage d’arbre à Moulins qui vous enverra le meilleur artisan pour vous aider à choisir le bon moment. Ce professionnel saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.

Pourquoi tailler un pommier en hiver ?

Un élagage programmé en hiver offre la possibilité de choisir la méthode que vous souhaitez adopter. Vous pourrez en premier lieu opter pour une taille de formation pour apporter une forme adéquate au végétal. Ce dernier aura aussi un bon volume à la fin de l’intervention. D’un autre côté, il est possible de choisir une méthode de fructification pour améliorer les récoltes à l’avenir.

Il faut dans tous les cas éliminer les mauvais éléments et garder les bons. Il ne faut pas non plus négliger l’aération du cœur de la plantation. Cela évitera la prolifération des maladies sur la plante. Notez qu’un simple raccourcissement suffit sur certains éléments. Il est également recommandé de fournir à la plante un arrosage régulier et approprié pour maintenir son état de santé optimal. Enfin, une observation attentive des signes de stress ou de détérioration permettra une intervention précoce pour prévenir d’éventuels problèmes.

Plus de précisions sur la taille de raccourcissement d’un pommier

Cette pratique consiste généralement à laisser 3 yeux sur chaque branche latérale de l’arbre. Ceux-ci se développeront chacun à leur manière afin de vous offrir un pommier parfait à l’avenir. Il faut vous assurer que le 3ᵉ œil ne devient pas un dard au fil du temps. En effet, il doit devenir une tige feuillue parfaitement stérile pour le végétal.

Cette pratique peut s’appliquer efficacement pour les hivers à venir. Il suffit de découper les nouvelles branches qui sont nées de l’intervention précédente. Il faudrait aussi privilégier les bourgeons à fruits. Notez que la moindre erreur aura des impacts négatifs sur le développement du végétal.

Le déroulement d’une taille de raccourcissement

Réaliser une taille de raccourcissement commence par l’élimination du bois mort et abimé. Il ne faut pas oublier d’éliminer les fruits momifiés avant de s’occuper des branches qui s’entrecroisent. Il faudrait aussi couper celles qui pointent vers l’intérieur pour éviter la prolifération des maladies. Lors de la taille, veillez à utiliser des outils propres et bien affûtés pour des coupes nettes qui favoriseront la cicatrisation de la plante. Enfin, désinfectez les outils entre chaque coupe pour éviter la propagation des maladies d’une plante à l’autre.

Les éléments charpentiers sont à raccourcir à 25 cm en intervenant au-dessus d’un œil et qui s’orientent vers l’extérieur. Il est important de privilégier une croissance droite pour la ramure principale. Il faudrait aussi s’occuper des éléments latéraux au-dessus du 3ᵉ bourgeon pour obtenir de bonnes récoltes. Il ne reste plus qu’à découper les bons éléments pour les hivers suivants.