Après la perceuse, la scie sauteuse est le second outil le plus utilisé en France. Les marques de scie sauteuse sont nombreuses que l’on a souvent l’embarras du choix. Comment bien choisir ?

A quoi sert une scie sauteuse ?

Cet outil électroportatif comporte une lame fine assez pointue liée à son moteur. Il faut appuyer sur l’interrupteur pour activer la scie. Elle découpe les matériaux grâce à des mouvements verticaux répétitifs. Sa maniabilité et sa légèreté font de cette scie, un outil absolument indispensable pour les professionnels et tout bricoleur digne de ce nom. Elle peut être utilisée pour la découpe des matériaux comme le PVC, le bois, le mélaminé, le plastique, le métal, etc. Par ailleurs, cet outil permet de réaliser des coupes droites ou arrondies en fonctions de vos besoins. Quelle que soit la référence et le modèle de scie sauteuse choisie, elle reste pratique et efficace. Néanmoins, il convient de respecter certaines règles de sécurité lors de son utilisation :

  • S’équiper de lunettes de protection et de gants anti-coupure
  • Bien tenir la pièce à découper avec des accessoires adaptés comme des serre-joints
  • Tenir la scie avec beaucoup de fermeté sans forcer puisque la lame se charge toute seule de la découpe
  • Tenir les mains éloignées de la zone de coupe
  • Activer la scie avant de la mettre en contact avec le matériau à découper
  • Préserver l’outil contre l’humidité

Par ailleurs, la scie sauteuse est adaptée pour une utilisation occasionnelle, courante, régulière, et intensive.

Les différents critères de choix

En prenant en compte les critères de choix suivants, il vous sera plus facile de choisir la scie sauteuse répondant à vos exigences :

  • Le matériau à découper : métal, plastique, bois, mélaminé, fibre de verre, carrelage, verre, céramique, fibrociment, etc. En fonction des matériaux, la précision de découpe est différente, idem pour la vitesse (2500 à 3000 courses par minute, par exemple pour le bois et le mélaminés contre 500 à 1000 courses par minute pour le verre ou les aciers robustes).
  • La puissance de la scie : basez-vous sur l’épaisseur du matériau à travailler. Actuellement, la puissance de la scie sauteuse est de 350 W minimum et 850 W maximum. Les faibles puissances sont adaptées aux coupes peu profondes et les petits travaux de bricolage. Une puissance de 500 W est parfaite pour scier du bois d’une épaisseur comprise entre 60 et 70mm. Elle convient aussi à du métal d’une épaisseur de 5 à 10mm. La puissance maximum de 850 W offre un excellent confort d’utilisation sur du bois épais de plus de 100mm et de l’acier épais de plus de 30mm.
  • Le variateur de vitesse : la présence de variateur de vitesse vous offre l’opportunité de stabiliser la vitesse de coupe surtout si vous travaillez sur des matériaux fragiles. A noter que la vitesse de la coupe peut être lente, soutenue ou rapide selon le matériau à scier.
  • Les lames : le choix de la lame dépend du matériau à découper. Pour scier le verre, la lame sans dents, résistante à la chaleur et qui coupe sans frottement est idéale. Idem pour le carrelage et la céramique. Pour le plastique, la lame adaptée au métal et le bois peut être utilisée. Pour les panneaux d’isolation, vous aurez besoin de lame carbure dotée de dents arrondies. Ce type de lame convient aussi au fibrociment et la fibre de verre.
  • Les autres options qui peuvent faciliter la découpe : vous avez le choix entre la version filaire ou celle en sans fil, la maniabilité et l’ergonomie de la scie en dépendent. Poignée étrier confortable ou poignée champignon pour plus de précision ? Parmi les options intéressantes, on retrouve aussi le système de soufflerie, le système de fixation, l’éclairage, les semelles inclinables, etc.