Les tracteurs tondeuses se présentent sans doute comme l’équipement le plus sophistiqué pour une tonte de pelouse effectuée à moindre effort. Autoportés, ils permettent au conducteur de parcourir l’ensemble de son jardin sans aucune fatigue et presque sans limite en termes de superficie à couvrir.

Nous avons préparé pour vous les éléments utiles pour mieux connaitre les tracteurs tondeuses.

Utilité et description des tracteurs tondeuses

Généralement, le tracteur tondeuse vous apporte deux utilités essentielles, la tonte des grandes surfaces et le ramassage des résidus d’herbes. Cet équipement ne choisit pas son terrain et vous permet de gagner énormément de temps. De plus il vous décharge d’un travail pénible et épuisant.

Votre tracteur tondeuse se reconnait par sa forme qui s’apparente à celle d’un petit véhicule monté sur 4 roues. Il peut être soit de type rider soit de type autoporté, la différence se situant essentiellement dans la superficie qu’il sera capable de travailler.

Ainsi, le rider peut couvrir une pelouse de 1000 m2 voire plus tandis que le tracteur tondeuse autoporté vous permettra d’entretenir un jardin de 1500 jusqu’à 6000 m2 pour les plus puissants.

Critères de choix de votre tracteur tondeuse

Sans doute, vous aurez besoin de comparer les tracteurs tondeuses avant de faire votre choix. Parmi les critères à retenir, sachez qu’il sera équipé d’un moteur dont la puissance sera à arrêter en fonction de la surface de votre jardin. Un moteur de 10 à 12 chevaux conviendra pour un terrain de 2000m2. Par contre, il en faudra plus au-delà de cette surface.

Votre tracteur tondeuse sera le plus souvent construit avec un mode de démarrage électrique. Certains modèles seront cependant munis d’un système manuel.

Vous aurez ensuite à regarder du côté du système d’entrainement qui sera soit mécanique soit hydraulique, le second présentant l’avantage d’un débrayage en marche c’est-à-dire, un entrainement qui n’obligera pas la voiture à s’arrêter comme pour le tracteur-tondeuse à transmission mécanique.

Enfin, le ramassage de vos résidus d’herbes fera toute la différence dans votre choix de tracteur tondeuse. Il peut s’agir d’un bac de ramassage à vider à la main ou qui fonctionne de façon automatique.

Votre équipement peut aussi procéder par éjection latérale. A défaut, il éjectera les détritus par l’arrière.

Enfin, les derniers modèles de tracteurs tondeuses ont su innover grâce à la fonction mulching. L’éjection se fait après un déchiquetage plus fin de l’herbe coupée qui devient alors un fertilisant tout prêt pour votre pelouse.

Popularité des tracteurs tondeuses

Si vous hésitez encore à faire votre choix entre une tondeuse classique et un tracteur tondeuse, la popularité de la deuxième option finira par vous convaincre.

Tracteurs tondeuses en plein boom

En effet, la praticité qui se cache derrière cet outil de tonte est telle que le nombre d’acheteurs en ligne rien que pour le premier trimestre de cette année a fait un bond de 660% par rapport aux statistiques de l’année dernière.

De plus, il faut avouer que l’on peut trouver son tracteur tondeuse quel que soit le budget prévu pour cet achat. En faisant votre comparaison, vous serez certainement étonné de découvrir que l’on peut obtenir cet équipement de jardin entre 200 et 1 millier d’euros.

Bien entendu, les options proposées varieront d’un modèle à l’autre, mais à coup sûr, vous aurez entre vos mains un tracteur tondeuse digne de ce nom. Le tout est de le trouver.