Objets décoratifs disponibles en plusieurs formats dans le commerce, les luminaires sont utiles pour mettre en avant chaque élément d’une maison. Lampadaires, appliques, lampes, plafonniers, suspension… Les possibilités sont nombreuses. Cependant, il faut mettre en place un éclairage adapté à la pièce pour créer un bel effet. Comment y parvenir ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Multipliez les sources de lumière au salon pour une ambiance chaleureuse

Le salon, c’est l’endroit idéal pour se détendre chez soi. Pour cette raison, il est conseillé de multiplier les éclairages afin de répondre aux différents besoins. Selon la surface disponible, vous pouvez installer un lampadaire courbé au-dessus de votre canapé et ajouter une lampe au sol ou des lampes sur le bord de la cheminée. Si vous disposez d’un salon de 20 m2, optez pour une suspension d’au moins 1000 lumens pour bien couvrir l’espace. N’hésitez pas à ajouter deux ou trois éclairages ponctuels pour optimiser l’atmosphère de la pièce.

Lors de vos recherches, vous trouverez toutes sortes de luminaires. Il vous revient de choisir en fonction de vos besoins pour combiner parfaitement esthétisme et efficacité.

Installez un plafonnier au-dessus de la table de la salle à manger

Destinée au partage de repas, la salle à manger exige un éclairage puissant. Pour créer un bel effet dans cette pièce, vous pouvez installer un plafonnier de 1000 lumens au-dessus de la table à manger. Dans la mesure du possible, complétez cet éclairage par des luminaires d’une plus faible intensité (appliques, lampes à poser, etc.). Assurez-vous cependant de choisir une ampoule dont l’indice de rendu de couleur (IRC) est supérieur à 80 pour mieux apprécier le contenu de vos assiettes.

Optez pour les lampes à poser et les appliques dans votre chambre

Pièce dédiée au repos, la chambre a besoin d’un éclairage minimaliste (environ 80 lux). Selon le cas, deux ou trois lampes à poser peuvent suffire. Si vous voulez, vous pouvez également miser sur deux appliques murales ayant une intensité moyenne. Outre ces sources de lumière, pensez à poser des luminaires directionnels autour de votre couchage pour pouvoir faire des lectures sans exercer une pression sur vos yeux. Entre les ampoules écohalogènes et les Leds, le choix vous revient. Évitez cependant d’utiliser une ampoule fluocompacte pour vos lampes de chevet.

Préférez une lumière blanche pour bien voir dans votre salle de bain

Généralement petite, la salle de bains est souvent négligée en matière d’éclairage. Elle mérite pourtant un éclairage assez puissant pour voir correctement. Afin d’y parvenir, faites une répartition raisonnable des différents points dans la pièce. Si vous voulez, vous pouvez par exemple placer un éclairage fonctionnel juste au-dessus du lavabo et tout près des miroirs. Optez pour des ampoules émettant une lumière blanche neutre et offrant un IRC égal à 95. Ce choix vous permet en effet de bien restituer les nuances de la peau lorsque vous prenez votre bain.

Placez des spots et suspensions dans votre cuisine

Pour votre cuisine, misez sur un éclairage général de qualité. Vous pouvez par exemple choisir des suspensions ou des spots auxquels vous ajouterez des luminaires ponctuels à placer au-dessus des zones d’activité. Peu importe vos choix, préférez des ampoules de teinte froide et avec un IRC de 90 pour garantir une bonne restitution de couleurs dans cette pièce.