Lorsqu’on commence d’importants travaux de rénovation ou quand on débute la construction d’une habitation, il est très souvent nécessaire de s’équiper d’un groupe électrogène afin d’avoir une source d’électricité à tout moment.

betonniereQuand un maître d’ouvrage décide d’entreprise la construction d’une habitation, lui ou l’entreprise de construction doit très souvent trouver un moyen permettant de disposer d’une source de courant électrique afin de pouvoir brancher des outils divers tels qu’une bétonnière, une rainureuse, une disqueuse, une carotteuse ou une visseuse afin de débuter la construction.

Si, dans certaines situations, il est possible de faire appel à un voisin bienveillant qui vous fournira un câble électrique en échange d’une rémunération définie à l’avance ou d’un cadeau, vous devrez la plupart du temps trouver une solution alternative. Parmi les plus faciles et les plus répandues, on trouve la possibilité de louer ou d’acheter un groupe électrogène.

Le fonctionnement du groupe électrogène

Dans les grandes lignes, le groupe électrogène est une machine qui permet à n’importe qui de bénéficier d’un apport d’énergie fiable à n’importe quel moment. En réalité, il fonctionne grâce à un moteur thermique qui entraîne un alternateur qui fournit du courant alternatif.

La plupart du temps, le groupe électrogène sera donc utilisé pour alimenter des lieux qui sont isolés et sans courant comme des nouvelles constructions, des rénovations importantes au cours desquelles l’alimentation électrique est coupée ou encore lors de coupures de courant prolongées.

Avant de choisir son groupe électrogène…

groupe-electrogene-pramacIl faut savoir qu’il existe des milliers de sortes de groupes électrogènes qui peuvent varier en fonction de leur puissance, leur carburant, leur taille, leur niveau sonore, leur poids ou encore leur motorisation. En général, il faudra donc analyser la puissance nécessaire du groupe électrogène en fonction des appareils à alimenter !

Des entreprises spécialisées en groupes électrogènes parviendront certainement à vous conseiller !

Cet article a été vu 515 fois depuis le 10/10/2017 !