Vous avez besoin d’un entrepôt de stockage sécuritaire pour mettre vos affaires ? Pourquoi ne pas opter pour les services d’un garde-meuble près de chez vous ? C’est la solution idéale pour stocker vos affaires, et ce, quelles que soient vos raisons (personnelles ou professionnelles). Mais au fait, comment fonctionne un garde-meuble ?

Quel est le principe de garde-meuble ?

Pour faire simple, le garde-meuble correspond à un lieu de stockage mis à disposition des personnes ayant besoin d’un espace de rangement. On appelle cet espace de rangement un box. Ce service est mis à disposition par une société qui loue l’espace de rangement à une durée qui correspond au besoin des clients. Le client peut souscrire à un abonnement mensuel, à un abonnement annuel.
On peut y stocker toutes sortes d’affaires comme des meubles, des dossiers, des appareils, etc. Des cartons et autres fournitures peuvent être mis à disposition pour bien organiser le rangement. Certaines sociétés proposent des simulateurs en ligne pour permettre aux clients de calculer l’espace dont ils ont besoin. Le client peut faire des allers-retours autant de fois qu’il le souhaite dans son box, aux heures proposées par la société.
Selon les besoins en espace, la société peut mettre à disposition plusieurs tailles de garde-meuble. Le minimum étant de 1 m2 et le maximum dépend des offres à disposition. Un client à la possibilité de louer plusieurs box et il peut résilier son abonnement en accord avec la loi Hamon.
L’intérêt de louer un box est de disposer d’un espace de rangement adapté à ses besoins avec une sécurité optimale. En effet, la société remet au client une clé unique pour chaque box loué. Dans la plupart des offres, le box est doté d’un cadenas avec un code de sécurité. Ainsi, seul le propriétaire peut ouvrir le box. En outre, l’entrepôt de stockage est surveillé en permanence par des vigiles. Des caméras de sécurité permettent de tout surveiller et de garder une trace des va-et-vient.

À qui s’adressent les services d’un garde-meuble ?

Un garde-meuble peut être utile à tout le monde, et cela, dans différentes situations. Mais on distingue surtout deux types de clients à savoir les particuliers et les professionnels.
Un particulier peut avoir besoin d’un garde-meuble pour plusieurs raisons, la principale étant un déménagement. La location de box permet de bénéficier d’un espace de rangement pour libérer rapidement l’ancienne maison et pour s’installer à son rythme dans la nouvelle demeure. On peut aussi se servir d’un box dans des situations délicates comme un divorce ou un décès. Dans le premier cas, le box permet de stocker ses affaires pendant la séparation et dans le second cas, il sert à stocker les affaires du défunt.
À noter que certaines sociétés proposent aussi des offres spéciales pour les étudiants. C’est pratique pour mettre à l’abri ses affaires quand on doit s’absenter pendant un moment pour des vacances ou des stages.
Un professionnel situé en Bretagne peut avoir besoin d’un garde-meuble à Brest pour stocker ses marchandises, ses matériels et ses archives. Les offres pour les professionnels diffèrent surtout de celles des particuliers par la taille des box.