La décoration slow découle d’un courant de pensée baptisé Slow Life. Elle s’apparente à un intérieur pérenne, agrémenté d’objets de déco écoresponsables. Sobriété, simplicité, authenticité… Autant de noms que l’on associe volontiers à la déco slow. Toute idée de surconsommation est d’ailleurs exclue, pour faire place au concept de récupération et de recyclage. La décoration slow s’inscrit dans une tendance à la décroissance, à l’art de vivre avec simplicité et en prenant son temps, aussi, de plus en plus de personnes souhaitent que ce mode de vie se reflète dans leur intérieur.

Le naturel à l’honneur

Dans une chambre à coucher, le matelas, la tête de lit, le drap, la table de chevet, les étagères, et même les murs, devraient se conformer aux normes de décoration slow. Tout élément textile ornant cette pièce, devrait par exemple être fait de matières naturelles. Lin, chanvre, coton… À coup sûr, la pièce a toutes ses chances de présenter une literie de qualité.

De même, les matériaux renouvelables ont la priorité dans une décoration slow. Granite, marbre, ardoise… Autant de pierres naturelles qui peuvent par exemple faire office de revêtement de sol. Sans surprise, elles seront présentes en grand nombre dans les toilettes, dans la salle de bain, mais également dans la cuisine et autres salles d’eau. Les meubles seront quant à eux façonnés en bois issu d’une forêt écologique. Chose certaine : l’effet naturel ne manquera pas d’égayer une pièce agrémentée d’une décoration slow.

Des objets de décoration intemporels

Une décoration slow fait également une ode aux objets façonnés avec des matériaux de qualité. L’idée est d’avoir des éléments pérennes, de manière à éviter la surconsommation. En effet, le seul fait de consommer moins est un acte responsable, au petit soin de l’environnement. C’est la raison pour laquelle, cette décoration d’un genre nouveau trouve des adeptes dans le rang des écologistes.

Dans les faits, il vaut mieux opter pour des mobiliers en bois massif. Une table en chêne ne manquera d’ailleurs pas de donner du caractère à la salle à manger. De même, une tête de lit en acacia foncé sera aussi du plus bel effet dans la chambre à coucher.

Des objets de décoration originaux

Décoration slow rime également avec produits locaux. Au menu : des objets déco made in france qui confèrent une dimension éthique à l’aménagement de son intérieur. De même, ils seront exclusivement façonnés de manière artisanale. Une stratégie d’emblée gagnante, puisqu’elle souligne l’authenticité de la décoration. Des créations uniques qui mettent une touche d’originalité à l’intérieur d’une pièce. Elles ne manqueront nullement d’inspirer les férus de décoration, en vue d’un style unique et inédit.

S’inscrire dans l’air du temps

Toujours dans le registre de la protection de l’environnement, la décoration slow présente également une propension à la récupération et au recyclage. Quoi de plus inspirant que le concept du zéro déchet ? Ainsi, un vieux tabouret peut connaître une nouvelle vie/utilité, en faisant office de bout de canapé. Au lieu d’encombrer inutilement la cave, les bouteilles se transforment en vases et photophores. Pour sa part, un meuble TV est de nature à se réincarner en bureau pour enfant. Enfin, il suffit de s’adonner à la customisation, afin de conférer un rendu esthétique unique aux coussins et rideaux.

Des objets de décoration originaux

La décoration slow concerne les formes et les contours des objets déco. Une ligne d’inspiration simple, qui vise une excellente harmonie visuelle. Rien de tel qu’un environnement épuré pour favoriser le bien-être et la relaxation.

De même, la quête de simplicité passe aussi par le recours à des matériaux peu travaillés, voire bruts. L’idée est de ne pas les dénaturer, afin de mieux préserver leurs vertus. Bien entendu, ces derniers sont censés bonifier davantage les ondes bénéfiques à l’intérieur d’une pièce.

Le concept de la simplicité invite aussi à se limiter à des couleurs classiques. Beige, blanc, écru… Des tons qui inspirent avant tout la douceur. Reste à ajouter quelques plantes d’intérieur pour mettre l’accent sur le caractère « bien vivant » d’une décoration slow.

L’adjectif « simple » ne renvoie-t-il pas à la sobriété ? Il s’agit alors de s’en tenir au strict minimum. Exit les objets déco à foison à s’y perdre : encore une belle manière d’exclure toute idée de surconsommation, et donc de surexploitation de travailleurs.

La décoration slow est parfaitement en phase avec la tendance du moment. Elle se veut écologique, durable et responsable. Pour l’adopter, il faut néanmoins s’atteler à changer de mentalité. Une condition sine qua non pour qui veut réussir une décoration slow.