La taille d’un arbre est une opération indispensable pour garantir le bon développement du végétal dans votre jardin. Certes, toutes les plantes ne supportent pas cette opération. Mais elle doit être faite selon certaines règles quand vous devrez la programmer. Vous devrez aussi prendre note des principes de base de cette pratique avant de commencer une première opération.

Le principe de taille d’un arbre de plein vent ou de basse forme

Un arbre de plein vent se distingue avant tout par son tronc imposant. La taille de cette plante consiste particulièrement à aérer son houppier tout en éliminant les branches qui se croisent. Cela permet de prévenir les frottements entre les perches et ainsi éviter les risques de blessures sur le végétal.

D’un autre côté, une plante de basse forme nécessite un élagage pour assurer le maintien de son élégance. L’entretien de celui-ci vise principalement à favoriser l’abondance de beaux fruits pendant la période de cueillette. Pour cela, il est primordial d’éliminer les mauvaises branches pour assurer le développement du végétal.

D’autres principes de base à prendre en compte avant de commencer

Il faut avoir les bons outils pour réaliser la taille d’un arbre, peu importe sa catégorie. L’utilisation de cet équipement garanti des coupes propres, mais aussi nettes. Cela facilitera aussi la cicatrisation du végétal tout en le protégeant des risques de maladies. Par ailleurs, l’opération que vous réaliserez doit favoriser l’équilibre de pousse du végétal.

Mis à part cela, vous devrez obtenir un puits de lumière sur la plante après son entretien. Cela implique la coupe avec un bourgeon orienté vers l’extérieur pour orienter la pousse de la nouvelle branche. Notez que vous ne risquerez pas de faire la moindre erreur si vous décidez de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur dans le 12. Cliquez ici prendre un rendez-vous avec lui. Ce dernier assurera même la qualité de la coupe de biais sur votre plantation.

Les règles de base de la taille d’un arbre

L’élagage d’un arbre nécessite toujours une évaluation de l’aspect général du végétal. Cela implique la vérification de la santé de la plante ainsi que sa forme et sa structure. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas le tailler brutalement et ainsi commencer par l’élimination du bois mort.

Il faudrait ensuite s’occuper des branches qui se croisent ou qui empêchent le passage de la lumière du soleil. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la qualité des coupes en évitant les risques de déchirements. En tout cas, il est important d’adopter la technique adaptée au profil du végétal pour obtenir un meilleur résultat.

Les principaux types de taille d’un arbre

Notez que différentes techniques de coupe peuvent être proposées en fonction de la situation. Il y a en premier lieu la taille de formation qui garantit une meilleure aération du végétal. Cette opération favorise aussi la production d’une charpente vigoureuse.

D’un autre côté, vous pourrez réaliser un élagage de rajeunissement qui a pour objectif de revigorer votre plante. Cela se concentre particulièrement sur l’élimination du bois mort. Sinon, il ne faut pas ignorer la coupe de fructification qui doit être faite sur un fruitier. Il est important de laisser 3 yeux après la taille des branches pour assurer la reprise du végétal.