Un chauffagiste est également appelé un installateur thermique car son travail consiste à mettre les bâtiments à la bonne température. De plus, il doit veiller sur le bien-être et le confort des utilisateurs en matière d’appareils sanitaires, d’appareils de chauffage et de canalisations. C’est un métier qui ne cesse d’évoluer et qui promet beaucoup de débouchés. Un chauffagiste travaille souvent en équipe dans les chantiers ou dans un atelier. Il doit être organisé, observateur et méthodique. Son physique doit assurer le port de charges lourdes.

Les différents rôles d’un installateur thermique

Un chauffagiste peut jouer plusieurs rôles dans le bâtiment. Tout d’abord, il installe et entretient les systèmes : de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ensuite, il met en marche les chaudières, les ventilateurs et les radiateurs en les raccordant à des canalisations. Ces dernières transportent soit l’électricité, soit le gaz, soit encore le fioul. Il s’occupe également des tuyauteries afin de bien les relier les unes aux autres et afin de prévenir les fuites. Et enfin, il se charge de toutes les opérations de dépannage ou de maintenance des équipements. En d’autres termes, il conçoit et réalise le tracé d’une installation thermique. Il détermine l’emplacement des éléments. et découpe et rassemble les tuyauteries. Il vérifie l’étanchéité du système ainsi que la pression.

Et enfin, il cherche l’origine d’une panne et fait le remplacement ou la réparation des éléments. C’est ainsi qu’on donne aussi à un chauffagiste les noms suivants. Un technicien en froid et climatisation, un agent de maintenance en chauffage. Il y a aussi un agent d’entretien chauffage, un dépanneur en installations climatiques. Et enfin un agent technique d’entretien et d’exploitation de chauffage. Il acquiert plusieurs années d’expérience en la matière. Il peut devenir un responsable de chantier qui est spécialisé dans plusieurs domaines du bâtiment.

Quel est le meilleur profil pour un chauffagiste ?

Le profil d’un chauffagiste est basé sur plusieurs critères, dont : ses formations, ses compétences, ses expériences, ses savoirs faire et les matériels qu’il utilise. Ainsi, il doit être capable de lire les plans de montage des installations et les schémas et de suivre ce que dise le manuel. Il doit aussi maitriser un brasage et un sertissage. Parfois, il faut également qu’il fasse des soudures, des filtrations ou des cintrages. Il doit aussi savoir limiter les risques pour les utilisateurs en respectant toutes les mesures de sécurité par rapport au mode d’alimentation. Et vu que son métier est en pleine évolution, il doit apprendre à manier les nouveaux outils et à utiliser les nouvelles techniques telles que les automatismes appliqués par la régulation programmation, par le pilotage et par la domotique.

Par ailleurs, il doit également participer au développement durable qui exige : la réduction de la consommation en énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des énergies renouvelables comme le gaz naturel, le GPL, le fioul, le bois, l’énergie solaire, les pompes à chaleur, la biomasse et la géothermie. Et mieux encore, des compétences supplémentaires en électronique sont exigées pour un chauffagiste Paris. Rappelons qu’un chauffagiste doit avoir au moins : un CAP installeur thermique, une maintenance en équipement thermique, un BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques, un BP Monteur dépanneur en froid et climatisation, un BP Monteur en installations de génie climatique ou encore un Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques.