Comment choisir son chauffage en rénovation et en construction ?

Vous vous apprêtez à vous lancer dans des travaux de construction ou de rénovation ? Êtes-vous sûr d’avoir pensé à tout ? Savez-vous, par exemple, comment choisir votre chauffage ?

chauffage renovation construction

Choisir son chauffage en rénovation

En rénovation, le choix d’un système de chauffage repose sur plusieurs critères. Vous devez vous poser les bonnes questions avant d’opter pour un système de chauffage. D’abord, il faut savoir si vous souhaitez équiper toute votre maison ou si vous préférez remplacer le chauffage dans quelques pièces uniquement. Il est également nécessaire d’établir un budget. Certaines solutions peuvent être plus difficiles à mettre en œuvre et plus coûteuses.

En rénovation, les solutions efficaces, économiques et rapides à installer ne sont pas nombreuses. Le chauffage électrique apparaît comme la solution idéale.  D’abord, parce qu’il vous permet d’envisager le remplacement de votre chauffage en tout sérénité. En effet, avec un chauffage électrique, vous pouvez équiper votre maison à votre rythme. Chaque radiateur électrique est autonome et se pilote indépendamment des autres. De plus, aujourd’hui, les fabricants ont fait d’énormes progrès et le radiateur electrique a inertie est à la fois performant, économique et extrêmement simple d’utilisation.

Par ailleurs, si vous optez pour des radiateurs électriques, vous pouvez également envisager le remplacement de votre système de production d’eau chaude sanitaire (surtout si vous êtes équipé d’un système mixte qui assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire). En optant pour un chauffe-eau thermodynamique par exemple, vous parviendrez à faire encore plus d’économies d’énergie.

Choisir son chauffage en construction

En construction, les contraintes sont moins importantes qu’en rénovation. Cependant, pour être sûr de choisir la solution qui correspond exactement à vos besoins, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ce dernier évaluera vos besoins et étudiera les caractéristiques de votre habitation (région dans laquelle elle se trouve, orientation, isolation…). Car, on ne vous conseillera pas la même pompe à chaleur si vous habitez dans le Nord ou dans le Sud de la France par exemple.

Si les possibilités sont nombreuses en construction, veillez tout de même à respecter les exigences de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) et faites le nécessaire pour limiter au maximum vos dépenses énergétiques.

Cet article a été vu 334 fois depuis le 10/10/2017 !