Un appareil utile et indispensable pour les voitures et les autres engins mécaniques, la pompe à graisse se décline en général sur 4 modèles différents. Évidemment, ces modèles de pompe à graisse se diffèrent essentiellement sur leur option d’utilisation. Ils diffèrent également selon le type d’appareils mécaniques à lubrifier tel un véhicule poids lourds, un robot mécanique, une petite voiture, une machine industrielle, etc.

Les pompes à graisse manuelle : pompe à graisse à levier et à gâchette

D’un côté, la pompe à graisse à levier est sans conteste le modèle de pompe le plus classique. Elle est généralement équipée d’un corps cylindrique en acier et un levier ou un piston qui permet de pousser le lubrifiant. Parmi ses avantages, la pompe à graisse à levier est beaucoup plus appréciée par sa fiabilité, sa simplicité et sa facilité d’utilisation. De plus, avec ce modèle il est tout à fait possible de connaître en permanence la quantité de lubrifiant qui s’y trouve encore. D’ailleurs, il s’agit du modèle de pompe à graisse de base pour tout type de graissage. De l’autre côté, contrairement au modèle de pompe à levier qui s’utilise exclusivement avec les deux mains, la pompe à graisse à gâchette a principalement l’avantage d’être utilisée avec une seule main. Elle est donc plus facile à utiliser dans les endroits les plus difficiles d’accès. Pour l’utiliser, le bricoleur aura simplement à appuyer sur la gâchette afin que la graisse se libère.

Pompe à graisse électrique et pneumatique

La pompe à graisse électrique est en général équipée d’une batterie. Il s’agit ainsi d’un modèle beaucoup plus fonctionnel et plus autonome. En effet, ne s’utilisant qu’avec une seule main, il suffira d’une simple pression pour activer le mécanisme de libération du lubrifiant et l’appliquer par la suite sur les différentes pièces de voiture, engin industriel, etc. En outre, étant un modèle ergonomique, la pompe à graisse électrique offre également aisance et confort dans son utilisation. Par ailleurs, la pompe à graisse pneumatique est quant à elle appréciée par ses plus grandes capacités. En effet, elle peut être équipée d’un réservoir, tout en étant branchée à un bidon de graisse pour des quantités considérables. Cela dit, elle est sans doute le modèle à choisir pour un graissage volumineux ou un graissage qui demande une pression beaucoup plus forte. Dans ce sens, la diffusion de lubrifiants avec la pompe à graisse pneumatique est actionnée par un pistolet installé correctement sur un compresseur à air.

En tout, avec ces différents modèles de pompe à graisse, les particuliers ou les professionnels ont largement le choix entre le modèle de pompe à graisse qui répond favorablement à leurs besoins et attentes en matière de graissage. Ils pourront ainsi entretenir leurs équipements mécaniques en toute simplicité, avec la pompe à graisse de leur sélection.

Cet article a été vu 587 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
pompe a graisse manuelle a gâchette (1),