Les températures élevées de ces derniers étés et les problèmes de santé inhérents à la persistance des fortes chaleurs ont sensibilisé les particuliers à la climatisation domestique. Pour une meilleure qualité de vie pendant les périodes de canicules, s’équiper d’un climatiseur demeure une solution intéressante.

Cet équipement s’est démocratisé et de plus en plus de foyers l’ont adopté. Désormais considéré comme un appareil électroménager à part entière, ce bien de consommation est accessible à toutes les bourses.

Mais comment choisir son climatiseur ? Nous vous détaillons les principaux types d’appareils pour que vous puissiez sélectionner celui qui vous conviendra le mieux.

Unité extérieure d’une climatisation

Climatiseur monobloc

Compact et conçu en un seul bloc, le climatiseur monobloc possède un tuyau flexible pour évacuer l’air chaud. Cette gaine se passe dans l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte. Les points forts de cet appareil résident dans la simplicité d’installation et d’utilisation mais aussi dans le prix de vente.

On en trouve pour quelques centaines d’euros seulement. En revanche, le climatiseur monobloc possède une puissance toute relative et peut générer du bruit. Il convient plutôt pour la climatisation d’une petite pièce.

Climatiseur split

Le climatiseur split se compose de deux unités. Un bloc extérieur rejette l’air chaud tandis qu’un bloc intérieur souffle de l’air froid. Les deux éléments sont reliés entre eux par une connexion souple.

Le principal avantage de cet appareil repose sur le fait que la partie la plus bruyante se trouve en dehors de l’habitation. Par contre, le prix du climatiseur split est un peu plus élevé qu’un climatiseur monobloc.

Climatiseur réversible

Le climatiseur réversible a la particularité de posséder un système de chauffage en plus de la climatisation. Cette fonction est pratique pour se chauffer l’hiver.

Pas besoin d’investir dans un deuxième équipement comme un radiateur d’appoint. Par ailleurs, le climatiseur réversible est une solution de chauffage économique car sa consommation électrique est moindre.

Climatiseur à fixer au mur

Climatisation fixe ou mobile ?

Deux types de climatisation sont disponibles pour équiper un logement. Le matériel est soit fixé au mur, soit doté d’une mobilité totale. Notez cependant qu’un climatiseur fixe est toujours plus cher à installer qu’un appareil mobile.

En effet, les travaux nécessaires à son installation sont assez conséquents. Il faut percer les murs et procéder à des raccordements électriques. Il demande également l’intervention d’un professionnel qualifié pour une mise en service dans les règles de l’art et pour l’entretien annuel. Mais ce système est en général plus puissant qu’un climatiseur mobile.

En revanche, une climatisation mobile ne nécessite aucune installation particulière et reste très facile à transporter. Certes, elle est parfois un peu plus gourmande en électricité. Rien de bien dramatique si l’on en fait un usage raisonné en période estivale.

Vous trouverez plus d’informations sur le climatiseur mobile en consultant leclimatiseurmobile.fr, un site consacré à cet équipement de climatisation. Vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement de ce matériel et pourrez comparer les différents modèles.

En résumé

Pour résumer les principaux faits saillants concernant le choix d’un climatiseur, retenez qu’il faut tenir compte du prix du matériel mais également du coût de l’installation éventuelle, de l’entretien annuel et de la consommation énergétique.