La vitre insert demeure un accessoire vitré qui, associé à une poêle à bois, améliore sa durée de vie, la rend économique et plus pratique. Néanmoins, force est de constater qu’elle s’encrasse rapidement avec le temps. Alors, il convient de bien l’entretenir si on compte l’utiliser des années durant.

Découvrez trois recettes simples qui vous aideront à garder vos vitres inserts toujours propres et en bon état, tout ceci sans le moindre produit chimique.

Ajoutez de la cendre de cheminée à un papier journal

Vous pouvez très bien réutiliser les cendres de votre cheminée pour nettoyer votre vitre insert, même si cette dernière est sale et extrêmement froide. Cette solution, en plus d’être économique, demeure aussi simple à mettre en œuvre et respectueuse de l’environnement. Pour ce faire, prenez un papier journal et enroulez-le de manière à ce que vous obteniez une boule. Ajoutez quelques gouttes d’eau à la boule ainsi obtenue, trempez-la dans la cendre froide et frottez votre vitre insert avec. Si vous songez à œuvrer pour un environnement sain et propre, jetez votre journal à l’intérieur de votre cheminée ou réutilisez-le pour attiser votre prochain feu.

Bon à savoir ! Pour éviter l’apparition des taches tenaces qui peuvent vous amener à changer de vitre, vitreflam vous conseille de répéter le nettoyage régulièrement (1 fois par semaine au minimum).

Appliquez un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude sur un tissu propre

Le vinaigre blanc demeure une solution acide avec laquelle vous pouvez extirper la suie des vitres sans la moindre dégradation. Si votre vitre contient moins de saleté, vous pouvez vous passer du bicarbonate de soude. Dans ce cas, prenez une éponge propre ou un papier journal précédemment enroulé en boule, versez-y quelques gouttes de vinaigre blanc et frottez soigneusement votre vitre avec. Si vous avez un produit à vitre classique, vous pouvez l’utiliser à la fin du nettoyage pour donner plus d’éclat à votre vitre. Par contre, si votre vitre contient une multitude de suies anciennes et tenaces, associez du bicarbonate de soude (ou du sel fin) au vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude se comportera comme un gommage. Il enlèvera complètement la crasse sans pour autant nuire à la surface du verre.

Servez-vous du blanc de Meudon

Cette astuce demeure certes moins populaire, mais elle reste la plus efficace pour faire briller une vitre de cheminée couverte d’un amas de crasse. Dans un bol bien propre, versez :

  • 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon ;
  • quelques gouttes de vinaigre blanc ;
  • 1 cuillère à café de liquide vaisselle ;
  • 1 cuillère d’alcool à brûler ;
  • un peu d’eau.

Mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une solution homogène. Plongez une éponge propre dans la solution ainsi préparée puis utilisez cela pour frotter l’insert. Une fois le nettoyage terminé, rincez votre vitre puis passez-y un chiffon sec et doux pour terminer.

Cet article a été vu 82 fois depuis le 10/10/2017 !