La vie peut changer rapidement. Par exemple, vous pourriez perdre votre emploi, un membre de votre famille pourrait tomber malade ou un accident pourrait survenir. Pour de nombreux propriétaires, des circonstances imprévues comme celles-ci peuvent causer des problèmes financiers qui entravent leur capacité à suivre les versements hypothécaires, ce qui les expose au risque de perdre leur maison. Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe bel et bien des solutions vous permettant d’éviter la saisie immobilière. Tout de suite les détails.

N’ignorez pas le problème

Plus, vous prenez du retard sur les paiements, et plus, il sera difficile de rétablir votre prêt et plus vous risquez de perdre votre maison. Contactez votre prêteur dès que vous réalisez que vous avez un problème. Les banques et les organismes financiers ont toujours des options pour aider les emprunteurs à traverser des périodes financières difficiles. Ils peuvent retarder la période de remboursement ou vous proposer la vente à réméré immobilier. Les premiers avis que vous recevrez offriront de bonnes informations sur les options de prévention des saisies qui peuvent vous aider à surmonter vos problèmes financiers. Le courrier ultérieur peut inclure des avis importants de poursuites judiciaires en cours. Votre incapacité à ouvrir le courrier ne sera pas une excuse devant le tribunal de saisie immobilière. Trouvez vos documents de prêt et lisez-les pour savoir ce que votre prêteur peut faire si vous ne pouvez pas effectuer vos paiements.

Priorisez vos dépenses

Après les soins de santé, garder votre maison devrait être votre priorité absolue. Passez en revue vos finances et voyez où vous pouvez réduire vos dépenses afin d’effectuer votre paiement hypothécaire. Recherchez les dépenses facultatives, telles que la télévision par câble ou les abonnements, que vous pouvez éliminer. Retardez les paiements sur les cartes de crédit et autres dettes « non garanties » jusqu’à ce que vous ayez payé votre prêt hypothécaire. Même si ces efforts n’augmentent pas de manière significative votre trésorerie disponible, ils démontrent à votre prêteur que vous êtes prêt à faire des sacrifices pour conserver votre maison. Si vous ne trouvez aucune solution, vous pouvez vous lancer dans la vente à réméré immobilier. Il s’agit d’un principe qui consiste à vendre la maison, tout en continuant de l’occuper. Le meilleur de tout, c’est que vous pouvez racheter votre bien, une fois que votre situation financière est stable.

Réalisez une hypothèque renversée

Une hypothèque inversée, c’est lorsqu’un propriétaire demande de l’argent comptant sur la valeur nette d’une maison. Une hypothèque inversée, en termes simples, est un prêt hypothécaire tout comme l’hypothèque actuelle que vous pourriez avoir ou que vous avez déjà eue dans le passé. Avec votre prêt conventionnel que vous pourriez avoir maintenant, c’est un privilège sur votre propriété. Une hypothèque inversée est similaire à un refinancement. Dans une mauvaise situation, un prêt hypothécaire inversé peut aider le propriétaire à recevoir une grande somme d’argent à la fois qui peut être utilisée pour payer l’hypothèque. Bien qu’il existe certaines conditions pour une hypothèque inversée, les liquidités provenant des capitaux propres constituent une nouvelle marge de crédit qui peut être utilisée pour payer l’hypothèque et mettre fin à une forclusion. En bref, il existe plusieurs solutions pour éviter la saisie. L’important, c’est de discuter avec le banquier, dès que le problème apparait.