Que ce soit dans leur fonctionnement ou dans leur apparence, la scie circulaire et la scie sauteuse sont des outils très différents. On a toujours besoin de ces dernières, lorsqu’on s’adonne au bricolage. Non seulement elles facilitent les travaux, mais encore, elles permettent de gagner du temps. Toutefois, entre les deux types de scies, laquelle choisir ? Suivez ici quelques conseils pour opérer facilement votre choix.

Pourquoi choisir la scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil équipé d’une lame fine et d’une anse pourvue d’un interrupteur à gâchette. C’est une scie qui permet de réaliser facilement et promptement la découpe des matériaux choisis. Grâce à sa lame dentée, elle opère des mouvements de va-et-vient verticaux le long de la ligne de coupe.

Notons que la scie sauteuse est une machine très légère et très maniable. C’est l’accessoire idéal pour réaliser des découpes de matériaux en bois, en plastique ou en métaux légers. Avec cette scie, vous accomplirez aisément des coupes arrondies, des coupes droites voire des coupes inclinées.

Par ailleurs, si vous désirez acheter une scie sauteuse, il faudra prendre en compte certains critères. À cet effet, il est mieux de choisir une scie dont la puissance est conforme aux travaux visés. Assurez-vous que votre scie dispose d’une fonction pendulaire. Avec cette fonction, elle ne surchauffera pas pendant une utilisation constante. Enfin, faites votre achat en fonction du prix de l’appareil. Celui-ci doit être compatible avec votre budget.

Pourquoi opter pour la scie circulaire ?

Comme son nom l’indique, la scie circulaire est une scie dont la lame se présente sous une forme circulaire.

C’est l’outil parfait pour réaliser de longues coupes droites. Grâce à sa lame qui opère des milliers de tours par minutes, vous obtiendrez des découpes nettes et précises. Contrairement à la scie sauteuse, la scie circulaire est très rapide et très puissante.

Elle est beaucoup plus adaptée à la découpe des matériaux épais comme les panneaux en bois ou les plans de travail. Elle peut également servir à couper des métaux mous. Le seul bémol avec cet outil est qu’il est très lourd. En effet, le poids de cette scie varie entre 3,4 et 7 Kg.

Toutefois, si vous décidez d’acheter cette scie, n’oubliez pas de prendre en compte l’intensité et la puissance de l’appareil. Elles doivent être compatibles avec les travaux à faire. Appuyez-vous également sur le rapport qualité-prix pour faire votre achat.

Quel choix opérer alors ?

Évidemment, votre choix dépendra du type de travaux visés. Avant tout achat, il est convenable de tester les modèles disponibles en magasin. Cela vous permettra de faire votre choix en fonction de la puissance, du poids et de la qualité de l’outil.