choisir peinture chambre enfant

Qu’il soit un tout jeune nourrisson ou un peu plus âgé, votre enfant sera amené à passer beaucoup de temps dans sa chambre. C’est la raison pour laquelle, il est important d’accorder une attention toute particulière à l’atmosphère qui se dégage de cette pièce. Choisir la bonne peinture pour la chambre de son enfant y joue pour beaucoup. Optez donc pour une peinture respectueuse de la santé de vos bambins, et dont le choix de la couleur est adaptée à son âge

Evitez les peintures nocives

Il existe une idée reçue, selon laquelle, les peintures glycérophtaliques (appelées aussi peintures à l’huile) tiennent mieux dans le temps que des peintures qui seraient plus naturelles. C’est pourquoi, pendant longtemps elles occupaient le podium des peintures les plus utilisées autant par les professionnels que par les particuliers.

Et c’est là qu’il y a danger. Ces peintures synthétiques sont issues de l’industrie pétrochimique. Elles contiennent des ingrédients hautement néfastes pour les voies respiratoires, mais pas seulement. Elles renferment ce que l’on appelle des composés organiques volatiles (COV) qui peuvent être à terme cancérogènes. L’un d’entre eux, le formaldéhyde, est un gaz inodore si nocif que l’OMS a reconnu sa haute toxicité. Il peut être la source de troubles allergiques. Et le pire (car oui, il y a pire) ce composant peut continuer de se libérer pendant plusieurs années. 

Qu’en est-il de la peinture acrylique? Appelée communément “peinture à l’eau”, la peinture acrylique est moins néfaste pour la santé que la peinture glycéro. Néanmoins, elle contient tout de même de l’éther de glycol. Vos enfants ont des voies respiratoires plus fragiles, mieux vaut donc éviter d’en utiliser. 

Choisir une peinture non toxique pour la chambre d’un enfant

De qualité équivalente, préférez une peinture plus naturelle dont les ingrédients principaux sont issus des végétaux ou des minéraux. En plus d’être assez respectueuses de l’environnement, ces peintures présentent une faible émission de COV.

Les peintures écologiques à base de plantes (algues) sont souvent labellisées (NF environnement, label pure, écolabel européen). Quant aux peintures minérales, qui ne renferment aucun solvant chimique, on en trouve à l’argile, à la chaux ainsi qu’au silicate de potassium. Leur petit atout supplémentaire : elles sont ininflammables. 

Pour choisir la meilleure peinture pour la chambre de votre enfant vous pouvez aussi vous référer, dans une certaine mesure, à l’étiquetage qui se trouve sur le pot de peinture. Optez pour des peintures notées A+ ou A. Qu’elles soient toxiques ou non, pensez quand même à aérer la chambre de votre enfant quotidiennement, afin de diminuer la pollution de l’air intérieur. Si vous attendez un heureux évènement, appliquez la peinture environ 2 mois avant l’arrivée de bébé.

La composition ne doit pas être le seul critère à étudier pour choisir la peinture idéale pour la chambre d’un enfant. Il faut aussi tenir compte de la finition et de la couleur en fonction de l’ambiance souhaitée. 

Sélectionner les bonnes couleurs pour la chambre d’un enfant

Fini le temps où le rose était la couleur de prédilection pour la peinture des chambres de filles et le bleu celle des garçons. Ce temps-là est décidément révolu.

Pour un bébé, quelque soit son sexe, on préfèrera des teintes plutôt neutres telles que le beige, le taupe ou encore le gris. Ce sont des couleurs parfaites pour accompagner l’endormissement du nourrisson. A éviter, les peintures de couleurs agressives comme le rouge ou l’orange. 

Pour un enfant plus grand, vous êtes assez libre du choix de la couleur. Vous pouvez préférer habiller les murs de sa chambre de peintures aux tons pastels ou aux tons plus vivaces. Mais attention à ne pas surcharger la chambre de l’enfant de couleurs qui stimuleraient de manière beaucoup trop importante votre petit chérubin.

Opter pour une ambiance adaptée à l’âge de l’enfant 

Pour une chambre de bébé, préférez une atmosphère douce et reposante. L’idée est de lui créer un petit cocon dans lequel il se sentira en sécurité et apaisé. Allez au plus simple. Rien ne sert de multiplier les couleurs. Pourquoi ne pas partir sur deux couleurs, par exemple ? Une peinture blanche pour trois murs et une autre peinture aux teintes claires pour le mur restant. 

Pour un enfant plus âgé, pas de limite à part votre imagination. Vous pouvez choisir un thème pour la chambre : voyage en mer ou dans l’espace, western, etc… Demandez à un artisan peintre de dessiner au mur un bâteau de pirates ou encore un tipi d’indiens. Vous pouvez aussi décider de peindre le plafond en un bleu très foncé et rajouter des petites pointes de peinture blanche en guise d’étoiles. Autre idée, faire un mur en bleu pastel et y peindre de petits nuages blancs. La peinture peut se révéler dans ce cas être un véritable élément décoratif ! Elle peut même donner l’impression que la chambre est plus grande.