Comment définir son style de décoration ?


Quelles que soient les raisons qui vous amènent à penser ou repenser à la décoration de votre intérieur : l’emménagement dans un nouveau logement ou bien la simple envie de changer d’ambiance ; il convient de d’abord bien déterminer son style de décoration. Cependant, la multitude de styles présents sur le marché qui sèment la confusion à laquelle s’ajoute les autres paramètres à prendre en compte tels queles besoins, le budget de chacun… rendent la tache ardue. En effet, définir son style peut s’avérer être un véritable casse tête, nous ne sommes pas des décorateurs d’intérieur ni même des experts en herbes. Comment donc définir son style de décoration  pour parvenir à se créer un environnement dans lequel on se retrouve, on s’identifie? Sur quelles bases partir ?

Les préliminaires : adopter la bonne démarche avant de s’aventurer dans les achats de décoration

La détermination de son style de décoration permet d’éviter de nombreux écueils (les faux pas et fautes de goûts)  ainsi que d’optimiser son temps et son budget. Il n’y a pas de décoration qui  ait  plus de valeur qu’une autre : une bonne décoration est avant tout une décoration harmonieuse et cohérente dans laquelle on se sent à l’aise et véritablement chez soi. Si vous êtes totalement perdus, la première étape consiste à se familiariser avec l’univers de la décoration.

Pour cela, feuilletez les revues et magasines de décoration, et parcourez les sites web qui s’offrent à vous. On y trouve les dernières tendances mais également de nombreux conseils et astuces de décoration répondant aux différentes problématiques comme la contrainte de la superficie, du budget… Vous vous apercevrez que certains styles vous plaisent plus que d’autres ou plus adaptés à votre intérieur. En outre, vous pouvez également vous appuyer sur des logiciels et applications de simulation pour vous projeter dans votre futur intérieur. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du résultat final de l’atmosphère que vous voulez créer et de voir si les éléments s’accordent entre eux. L’essentiel est d’adopter une approche généraliste, de penser la pièce dans son ensemble et composer avec vos envies, vos goûts et vos besoins.

Les styles Déco les plus courants : s’inspirer des tendances existantes pour trouver son propre style

Tapisseries Murales -Il existe une variété de styles de décoration sur le marché qui eux-mêmes se déclinent en plusieurs sous catégories. Dans cet article, nous allons vous présenter les styles de décoration les plus courants dans leurs grandes lignes. Il s’agit de pistes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, libre à vous ensuite de composer avec les styles existants pour créer votre propre environnement.

Classique :

Il s’agit d’un style historique qui tente de recréer l’esprit bourgeois du XVIIIe siècle centré atour du raffinement et du luxe. Elégance, sobriété et subtilité sont ses principaux attributs. Le style classique travaille avec des matières nobles, l’architecture est marquée par la symétrie et l’équilibre des formes afin de créer un univers harmonieux et ordonné inspirant douceur et luminosité.

  • Couleurs : teintes naturelles et intemporelles- blanc cassé, gris clair, beige, taupe
  • Matières privilégiées : coton, lin, velours, bois, chêne
  • Mobiliers & Accessoires : mobilier confortable et raffiné, moulures au plafond, colonnes grecque ou romaine

Champêtre :

Le style champêtre se divise en plusieurs sous catégories et diffère selon les pays (style champêtre français, anglais ou américain). Il mise d’abord sur le confort et est placé sous le signe de la convivialité. L’architecture est traditionnelle.

  • Couleurs : Blanc, rouge, jaune, orange, marron, vert
  • Matières privilégiées : Bois, pierre, fonte, porcelaine
  • Accessoires : meubles rustiques, grandes armoires, poutres apparentes…

Contemporain :

Ce style trouve ses origines dans le mouvement Bauhaus, école fondée en Allemagne en 1919 qui promeut l’art au service de la fonctionnalité.  Le style contemporain se veut simple, épuré et élégant.

  • Couleurs : teinte neutres et unies –noir & blanc
  • Matières privilégiées : liège, inox, béton, velours
  • Mobiliers & Accessoires : forme géométrique, mobilier bas et design

Industriel ou urbain :

Le style industriel est apparu assez récemment suite à la conversion d’anciennes usines en condos dans certaines régions urbaines.  Le style industriel se focalise sur l’espace et  s’inscrit dans un esprit brut et authentique : poutres apparentes,  mobiliers d’apparence usés…

  • Couleurs: Noir, gris, rouge, marron, beige
  • Matières privilégiées : Matériaux bruts-métal, fer, béton, acier, brique, chrome, vieux bois, cuir
  • Mobiliers & Accessoires: Fauteuil club, meubles à clapet, suspension, tabourets et chaises d’atelier

Retro ou vintage:

En latin, le préfixe « Retro » signifie « de retour » ou « en arrière ». Le style Retro renvoie au mouvement Art Deco des années 50-60 marquée par une rupture avec les modèles, les normes et valeurs de l’avant guerre pour laisser place à l’imagination et à la créativité.  La décoration Rétro se distingue par sa praticité, sa simplicité et revisite les mobiliers du passé en les associant avec les objets du présent, par exemple avec la combinaison d’un pupitre et d’une lampe de chevet moderne.

  • Couleurs: le style Retro se plait volontiers au jeu des couleurs, large palette de couleurs- tons pastels et teintes naturelles mais aussi des couleurs vives
  • Matières privilégiées : plastique, bois, teck, chêne, érable
  • Mobiliers & Accessoires : forme géométrique et courbes

Couleurs du monde:

Embellissez votre intérieur avec les couleurs du monde. La décoration ethnique puise ses inspirations dans les univers décoratifs du monde entier. Chaque pays détient son dégradé de couleurs et de motifs, style scandinave, décoration africaine, fresque orientale, style chinois. Vous pouvez y ajouter des tapisseries murales pour une ambiance plus prononcée.

Cet article a été vu 362 fois depuis le 10/10/2017 !