Vous êtes en pleine rénovation de votre salle de bain ou bien vous êtes en train de l’aménager, tout simplement, et le choix de votre faïence est un casse-tête pour vous. Vous savez pertinemment que ce n’est pas un choix à faire à la légère car vous n’allez pas repasser par le case « pose de carrelage » tout de suite. Il s’agit là d’un élément de décoration que vous allez voir tous les jours pendant longtemps. Son choix doit donc être mûrement réfléchi afin de pas avoir de regret à plus ou moins long terme.

La matière de votre carrelage de salle de bain

Il existe de nombreux matériaux pour réaliser le carrelage ou la faïence de salle de bain. La faïence est en réalité un type de carrelage : plus délicate que ce dernier, elle est une terre cuite à base d’argile, de sable et de roche argilo-calcaire, qui se pose sur les murs. La faïence est un excellent choix pour les pièces humides car elle est poreuse et son aspect brillant lui permet d’illuminer la pièce.

Le carrelage quant à lui est souvent en grès cérame qui est très robuste ce qui lui permet d’être posé au sol sans risque. Autre alternative, la mosaïque : du carrelage en pâte de verre tout petit format qui donne un aspect décalé à vos murs. Par petites touches ou par pan de mur entier, la mosaïque réhausse indubitablement le style de votre salle de bain. Attention toutefois, c’est un type de carrelage qui demande un peu plus d’entretien qu’un carrelage classique, notamment à cause de la présence importante de joints.

Si vous avez envie d’une douche italienne, sachez qu’il vous faudra opter pour un carrelage bien particulier car ici encore plus qu’ailleurs votre imperméabilité doit être parfaite. C’est un élément très tendance de la salle de bain qui remporte tous les suffrages tant par sa fonctionnalité que par son esthétisme. Le plus évident serait d’opter pour du carrelage italien réputé pour sa résistance à l’usure. Ce sont les émaux et les roches qui le composent qui font toute la différence ici, mais le prix peut en faire hésiter quelqu’un d’entre vous. Pour plus de sécurité, vous pouvez également opter pour un carrelage antidérapant par exemple, voire anti glissant, ce qui évite les accidents, vous l’aurez deviné.

L’avantage de tous ces matériaux reste leur facilité d’entretien au quotidien : une fois posée avec soin, la faïence de salle de bain ou le carrelage est lisse et imperméable. Ce support se nettoie très facilement avec du savon noir ou du vinaigre blanc dilué. Cela permet de retirer notamment les traces de savon qu’on retrouve parfois sur les murs de la douche. Et si la tâche (et la tache !) s’avère plus ardue que prévu, le bicarbonate de soude fait des miracles en pâte étalée sur les carreaux gras ou encrassés.

L’esthétique de votre faïence dans la salle de bain

carrelage salle de bain

Que finalement vous optiez pour du carrelage ou de la faïence pour votre salle de bain, la gamme esthétique est très vaste. Les reliefs, les imitations et les rendus sont infinis et vous aurez l’embarras du choix pour apporter un style unique, moderne ou contemporain à votre pièce d’eau.

Comme nous le disions plus haut, le carrelage imite aujourd’hui de nombreuses matières, ce qui vous permet d’intégrer très facilement du bois, de la pierre, de la terre cuite ou du béton où vous le désirez, tout en conservant la nécessité de l’imperméabilité de vos sols et murs. Pourquoi ne pas opter pour ce splendide plancher en bois qui est en réalité de longs carreaux de carrelage imitant parfaitement les lattes d’un parquet en chêne ?

Les grands carreaux, comme dans n’importe quelle pièce, donneront une impression de grands espaces, surtout si vous optez pour des tons neutres : ambiance scandinave assurée spécialement si vous les couplez à des meubles en bois naturel. Mais si vous avez des envies de couleurs et de modelés, le choix est ici aussi très vaste. Que ce soit par le carreau en lui-même (sa couleur, sa forme mais également son relief), ou par sa pose qui peut être irrégulière, les rendus sont infinis. Un pan de mur « classique » couplé à un pan de mur en mosaïque ou en faïence multicolore et vous voilà l’heureux propriétaire d’une salle de bain que vous ne retrouverez sûrement pas chez le voisin !