Votre syndic ne vous donne pas satisfaction et votre copropriété veut en changer mais vous ne savez pas comment procéder ? Avant tout , il faut savoir les principaux rôles d’un syndic de copropriété .

Un syndic doit faciliter la vie de votre copropriété et améliorer la qualité de jouissance des propriétaires et locataires de l’immeuble tout en gardant une faculté de conciliation qui permettra à chacun de disposer des parties communes de la meilleure façon possible, ses principaux rôles se résument comme suit :

  • Il convoque les copropriétaires en AG au moins une fois par an,
  • Il assure la garde, l’entretien et la conservation de l’immeuble en effectuant dans les parties communes les petites réparations de sa propre initiative,
  • Il tient à jour le carnet d’entretien de l’immeuble qui contient l’identité du syndic, les travaux, les contrats d’assurance…
  • Il établit la fiche synthétique de la copropriété qui regroupe les données financières et techniques de la copropriété.

La recherche d’un syndic de copropriété idéal

Changer de syndic s’anticipe. Il s’agit d’une décision qui doit être pensée au moins deux mois avant la date de l’AG.

En effet, les membres du conseil syndical doivent mettre en concurrence plusieurs contrats de syndics afin de comparer et de négocier les termes des contrats, avec La loi dite ALUR  la tâche devient plus facile puisque le contrat type permet de comparer plus facilement les prestations.

Pour un syndic en ligne comparatif  le devis ne doit pas constituer votre seul critère de choix. Portez une attention particulière aux heures d’ouverture, aux prestations annexes, aux outils de suivi mis à disposition, etc. Tous ces éléments peuvent constituer des arguments de poids pour choisir votre syndic idéal.

Il est recommandé de dresser un cahier des charges faisant état des particularités de votre copropriété (ascenseur, chauffage collectif, commerces, gardien, âge de la copropriété…) afin de mieux informer le potentiel gestionnaire sur vos besoins.

Une fois un contrat de syndic retenu, le conseil syndical doit faire inscrire l’élection du nouveau syndic à l’ordre du jour de l’assemblée générale,  en y joignant le devis. Sans ça, votre demande de changement de syndic ne pourra pas être prise en compte.

La meilleure méthode pour optimiser vos honoraires de syndic relève de la mise en œuvre de deux actions : Consultez des syndics et comparez les honoraires ou bâtir un cahier des charges tenant compte de vos besoins réels et des spécificités de votre résidence.

Comment trouver un syndic sur-mesure ?

Dans l’hexagone, il y a plus de 57 000 copropriétés gérées par des syndics professionnels qui payent en moyenne 4500 euros d’honoraires par an pour la gestion de leur immeuble. Cela représente un marché de pus de 2.2 milliards d’euros. Depuis la promulgation de la loi ALUR, les contrats de syndics sont tous identiques dans la forme mais les honoraires forfaitaires, les prestations particulières et la qualité des services varient d’un syndic à un autre.

Pour trouver un syndic en ligne comparatif il faut juste se connecter à internet. Pour un choix optimal, les copropriétaires doivent garder en tête quelques bons réflexes de base. En premier lieu, ils se doivent de consulter plusieurs offres et contrats afin de pouvoir comparer les tarifs proposés. Autre impératif, se renseigner sur les cabinets considérés : cela peut passer par quelques recherches sur le net mais il ne faut pas négliger le bouche-à-oreille. L’étape suivante est la désignation d’un nouveau syndic intervient en AG. Le changement peut intervenir à la fin du mandat en cours ou suite à une faute grave ou à la démission du syndic. La loi exige la mise en concurrence du syndic en place au moins une fois tous les 3 ans.