Vous voulez mettre un beau luminaire dans votre douche pour l’embellir ? Pour ce faire, vous devez passer par une étape tant redoutée par la plupart des amateurs de bricolage : le perçage du carrelage. Heureusement, maints sites de bricolage proposent des astuces et des conseils afin de réaliser cette étape comme un professionnel. Mais, quel est le risque si vous ne réussissiez pas votre coup ? Le carrelage se fissure ou s’éclate. Pour que ce danger n’arrive pas, il est indispensable de posséder les outils nécessaires pour percer le carrelage. Ensuite, il faut également prendre quelques précautions durant le moment fatidique.

Les outils à utiliser pour percer le carrelage

Pour que le perçage du carrelage soit impeccable, il faut se munir des outils nécessaires pour accomplir ce travail. Vous aurez besoin d’une perceuse dotée d’un variateur de vitesse, d’un contreplaqué pour percer les carrelages non posés, un foret, une mèche diamant, une scie cloche à grains ou diamant, un crayon, un mètre et un ruban adhésif.
Vous pourrez acheter ces outils et matériaux sur un site de bricolage.

Pour votre sécurité, nous vous conseillons de porter un vêtement de travail, une lunette de sécurité et des gants de protection.

Les précautions à prendre pour percer du carrelage avant sa pose

Il est plus simple de percer le carrelage avant sa pose, si les conditions vous le permettent. Pour réaliser ce travail, utilisez la perceuse à variateur de vitesse. Comme son nom l’indique, elle possède une singularité : perçage progressif. Ensuite, il faut également s’équiper d’un foret béton doté d’une pastille à carbure afin de personnaliser le diamètre du trou.
Avant de réaliser le travail, il faut mettre le carrelage sur une planche à bois pour que cette dernière absorbe les vibrations. Ensuite, il faut marquer l’endroit à percer à partir d’un crayon ou d’un feutre. Mettez-y un ruban adhésif afin d’éviter le glissement de la perceuse. Enfin, il suffit de percer le trou et le travail est terminé ! Concernant la vitesse de perçage, il faut toujours commencer lentement puis accroitre progressivement la vitesse de la perceuse.

Les précautions à prendre pour percer du carrelage déjà posé

Pour percer du carrelage déjà mis en place, il faut réaliser quelques étapes. Pour ce faire, patiente et persévérance seront les maîtres mots. En effet, il faut accomplir les étapes pas à pas. Pour réaliser ce travail, vous devez utiliser votre perceuse à variateur de vitesse. Si vous n’en possédez pas, il est possible d’employer une simple perceuse sur la vitesse de rotation la plus faible.
Pour commencer le travail, nous vous conseillons de marquer via un crayon la surface à percer. Ensuite, faites appel au ruban adhésif et fixé-le en croix. Le but de l’emploi de cet appareil est d’éviter la fissure du carreau et le glissement du foret. Quand vous réaliserez le perçage, commencez doucement puis vous pouvez accélérer petit à petit la vitesse. Lorsque le carrelage est traversé, il faut nettoyer les déchets en les aspirants.

Cet article a été vu 131 fois depuis le 10/10/2017 !