Vous venez de rénover votre maison? Ou de terminer des travaux dans votre entreprise? Maintenant, il faut tout nettoyer! Et ce n’est pas une mince affaire…

Le nettoyage de fin de chantier, une tâche réservée aux professionnels?

La plupart du temps, le nettoyage de fin de chantier est planifié à l’avance dans le cahier des charges des travaux et est finalement la dernière étape du chantier. En tant que client, c’est souvent une tâche à laquelle on accorde peu d’importance. Pour éviter les abus, il est pourtant nécessaire d’y prêter attention. Maintenant, vous vous posez certainement plusieurs questions auxquelles nous allons répondre immédiatement!

En quoi cela consiste-t-il exactement?

Afin que les locaux soient sains et sécurisés à la suite d’un chantier, un nettoyage en profondeur est nécessaire. La première chose à faire est d’éliminer les gros déchets (gravats, plâtre,…) et de dépoussiérer l’ensemble du chantier. Pour cela, la présence d’un container peut être nécessaire.  Ensuite, vient le nettoyage à proprement parler ; lavage de potentielles et diverses taches ou salissures (peintures, colles,…), nettoyage des murs et des sols. S’il y a des sanitaires ou une cuisine, une désinfection doit également être réalisée. Ensuite, viennent le dégraissage et le lavage de vitres. Et enfin, l’aération du bâtiment.

Combien ça coûte?

Si, fréquemment, le nettoyage de fin de chantier est prévu dans le contrat avec votre commanditaire de chantier, parfois le client choisit de s’occuper de cette partie séparément. Dans les deux cas, ce nettoyage peut faire l’objet d’un cahier des charges afin de déterminer les prix. Sachez en tout cas que le nettoyage de chantier coûte en moyenne plus cher que le nettoyage “classique”.

Si en général les prix sont calculés à l’horaire ou au m² , plusieurs paramètres influencent les tarifs :

  • la superficie des locaux
  • le genre de travaux réalisés et le type de sol
  • le nombre d’hommes et d’appareils proposés

Ai-je vraiment besoin d’une société spécialisée?

Ce nettoyage intense nécessite l’utilisation d’appareils d’entretien professionnels et très résistants. Un savoir-faire spécifique est également particulièrement utile afin de ne pas se blesser et surtout de sécuriser et d’assainir au maximum la ou les pièce(s) après chantier. Cela vous demandera donc beaucoup d’efforts, de temps, de matériel,…Cela vous coûtera également de l’argent si vous devez investir dans du matériel, des produits ou louer un container. En pesant le pour et le contre, il est plus avantageux et plus sûr de confier cette tâche à des professionnels.

Pour plus d’informations sur le nettoyage de chantier, consultez le site Inter-cleaning.