Une maison est un investissement important, et que vous ayez l’intention d’y vivre ou de la rénover pour la vendre ensuite, les projets de rénovation portant sur les caractéristiques extérieures, les remplacements et améliorations intérieurs et les mises à niveau de l’efficacité énergétique sont autant d’avantages qui non seulement ajouteront à la beauté et à l’efficacité de la maison, mais qui peuvent également augmenter sa valeur de manière significative.

Idées pour rénover l’intérieur

Les cloisons sèches qui sont en mauvais état peuvent être remplacées par de nouvelles feuilles de cloison sèche, ce qui nécessitera l’application de boue et de ruban adhésif, ou par une texture en pop-corn, qui peut être appliquée aux plafonds et aux murs pour couvrir les imperfections. La texturation est un processus facile et coûte moins cher qu’un remplacement complet. Pour moderniser des cloisons sèches lisses, utilisez du papier peint sur des murs entiers ou comme bordure.

Des panneaux métalliques décoratifs peuvent être placés sur les murs et les plafonds pour un look efficace, et les lambris en bois ou en stratifié, tous deux disponibles en feuilles, peuvent être mis en valeur par l’ajout de moulures couronnées.

Rénovation des sols

Les maisons dotées d’un plancher en bois dur d’origine peuvent être soit remises à neuf, ce qui peut inclure la location d’équipement et de fournitures pour décaper, poncer et polir les planches de bois, soit réparées avec des pièces de bois de remplacement ou un mastic à bois. Les revêtements de sol stratifiés ou les parquets flottants peuvent être facilement installés et ont l’aspect du vrai bois dur, mais coûtent beaucoup moins cher.

En matière de rénovation de carrelage, les vieilles maisons à ossature de bois peuvent nécessiter un renforcement supplémentaire du plancher avant de pouvoir installer des carreaux de céramique en raison de l’irrégularité des sols, ce qui peut provoquer des fissures dans les carreaux. Les carreaux de vinyle, moins chers, sont également une option à la moquette, au stratifié ou aux carreaux de céramique.

Rénovation de Cuisine et salle de bains

Plusieurs projets de rénovation de cuisine et de salle de bains peuvent permettre d’économiser sur les dépenses globales, notamment le remplacement des vieux carreaux de sol, le remplacement des armoires et des comptoirs, l’installation d’un broyeur à déchets, de ventilateurs de plafond et de nouveaux luminaires, le remplacement des vieux robinets, l’ajout d’un dosseret en carreaux de céramique au-dessus des éviers et la remise à neuf d’une baignoire.

Idées pour rénover l’extérieur

Les fenêtres à simple vitrage ou les fenêtres de style Miami ou Jalousie, que l’on trouve dans les vieilles maisons sont à remplacer par des fenêtres à double vitrage permettant d’économiser de l’énergie. L’installation de panneaux solaires et de puits de lumière permet d’économiser de l’énergie, et l’ajout de contre-fenêtres et de volets permet de se protéger des éléments en cas de mauvais temps.

Remplacez les portes extérieures en métal par des portes en bois dur et assurez-vous que tous les cadres en bois à l’intérieur et autour des fenêtres et des portes sont étanches et ne laissent passer aucun courant d’air.

Les murs extérieurs, qu’ils soient en bois, en ciment, en brique ou en revêtement de vinyle, peuvent bénéficier du calfeutrage des fissures et des trous, du remplacement de la pourriture du bois ou des garnitures et du remplacement des revêtements endommagés avant d’appliquer une peinture fraîche sur toute la zone.

Electricité / Plomberie

Les problèmes d’électricité et de plomberie nécessitent de travailler derrière les murs, dans les plafonds et sous les maisons. Un toit qui fuit doit être réparé avant de commencer tout travail intérieur. Le coût de l’engagement d’un plombier, d’un couvreur ou d’un électricien professionnel peut devenir élevé en fonction des éléments à mettre à jour ou à remplacer, de la taille de la zone à rénover et de la quantité de fournitures nécessaires pour effectuer le travail.