Avoir votre propre chez vous ne signifie pas être protéger contre tout éventuel problème. Que vous êtes un propriétaire ou un locataire, sachez que personne n’est à l’abri d’un sinistre, d’une fuite de gaz ou tout simplement d’un dégât des eaux.

Alors, quels sont les moyens pour pouvoir se protéger d’un dégât des eaux ? Et comment y faire face ?

Un dégât des eaux, c’est quoi ?

Le dégât des eaux est une garantit prévue dans un contrat d’assurance habitation. Elle couvre  les biens de l’assuré contre les dommages liés à l’eau.

C’est-à-dire, si vous êtes inscrit à un contrat d’assurance habitation, vos biens mobiliers et immobiliers sont tous protéger contre les dommages causés à la suite d’une fuite ou d’une montée d’eau.

Quels dégâts couverts par l’assurance habitation ?

Sachez que les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes garanties, il faut s’assurer du contenu de votre contrat, afin de savoir à quoi vous attendre.

Une garantie des dégâts des eaux couvre essentiellement :

  • les engorgements, les débordements.
  • les fuites d’eau et leurs conséquences
  • les infiltrations d’eau, notamment à travers la toiture
  • les ruptures de canalisations, etc.

Toutefois, votre assureur ne rembourse rien en cas des dégâts d’eau causés à votre faute par exemple, laisse l’eau couler ou une fenêtre ouverte.

De même, s’il s’agit d’une facture trop élevée liée à une fuite d’eau, votre assurance ne prend pas en charge de celle-ci.

Votre maison se situe à Paris et vous subissez un dégât des eaux suite à un engorgement de vos canalisations ou d’une fuite d’eau ? Ne pas tardez à déclarer le sinistre auprès de votre assurance afin qu’elle prend les mesures nécessaires.

Une fois votre réclamation est reçue, votre assureur  vous envoie une équipe d’inspection vidéo canalisation Paris afin d’effectuer un diagnostic précis à l’aide d’une caméra d’inspection. Cet outil permet d’inspecter convenablement vos conduits d’évacuation afin de trouver l’origine du dysfonctionnement de l’évacuation d’eau.

Les mesures d’urgence en cas d’un dégât des eaux

Dès que vous constatez un problème liés à l’eau dans votre habitation, il convient d’avoir les bons réflexes afin de limiter les dommages.

Si l’eau provient de votre logement, essayez de couper l’eau au niveau du compteur. Si la fuite est importante, coupez également le compteur de l’électricité afin d’éviter le risque d’être en contact avec un circuit électrique et appelez au plus vite un plombier pour solliciter son intervention.

Dans des cas similaires, ne perdez pas votre temps dans la recherche et faites le recours rapidement au service d’urgence plombier Paris 19, le plus proche à votre région, et un professionnel en plomberie se déplacera dans des brefs délais afin de vous secouer.

Dans le cas où, vous habitez dans un immeuble et l’eau provient d’un logement voisin, contactez  au plus vite le propriétaire. Si vous ne recevez pas de réponses, demandez au syndic de couper l’arrivée d’eau au niveau du compteur.

N’oubliez pas de prévenir tout les occupants. Les voisines victimes de l’incident doivent également contacter leur compagnie d’assurance pour les avertir de la situation.

Quelle que soit la nature du dégât, l’idéal est de déclarer le sinistre auprès de votre assurance dans un délai ne dépassant pas cinq jours et faire un constat amiable pour bénéficier d’une indemnisation rapide. Votre assureur pourra demander une expertise afin de bien identifier les causes du dégât et estimer la valeur des biens endommagés.

Évitez surtout de faire le recours à une société de dépannage rapide, en effet il existe des professionnels qui proposent des services limités avec des prix qui sont souvent abusifs.