Les fenêtres de toiture sont souvent indispensables lors de l’aménagement des combles. Elles font parties des éléments jouant un rôle primordial pour apporter ventilation et éclairage à ces combles. Le marché propose actuellement divers matériaux et modèles qui vous permettront de choisir celles qui répondent à votre confort. La plupart d’entre elles sont souvent simples d’utilisation et s’accordent réellement à la décoration. Mais qu’en est-il de la réparation et rénovation de ce type de fenêtre de toiture? Nos conseils sur ce sujet.

Fenêtre de toiture : renforcement de l’isolation thermique

Si vous rencontrez des soucis concernant les fenêtres de toit, il est primordial d’y remédier rapidement pour éviter les problèmes de changement de température à l’intérieur des combles. Sachant que l’amélioration de l’isolation d’une maison repose réellement sur ces éléments, il est obligatoire de trouver des solutions efficaces. Avant les travaux de réparation, vous devez absolument vérifier l’état du toit s’il n’y a pas de fuite d’eau de pluie causée par l’infiltration d’eau par les fenêtres de toit. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de dégâts causés par l’humidité au niveau de vos matériaux d’isolation. Si c’est le cas, vous êtes contraint de rénover votre isolation avec une matière plus performante comme l’isolation fibre de bois à voir sur ce site. Une fois cette étape achevée, vous pourrez procéder à la réparation de votre fenêtre de toit. Pour une bonne isolation de la pièce, optez pour des vitrages à isolation renforcée.

fenêtre de toiture

Choisir des marques proposant des kits d’entretien et de réparation

Il existe un grand nombre de marques de fenêtres de toit. Certaines d’entre elles proposent souvent des kits dédiés pour l’entretien et la rénovation. Ils peuvent être bien commandés par le service après-vente de la marque afin de pouvoir entretenir et réparer sans problème les fenêtres de toit. L’on peut vous livrer dans ce cas diverses pièces détachées comme le filtre à air, la mousse du clapet de ventilation, serrure, réception de poignée, peinture pour profilés de fenêtres, éléments de raccordement, tout le nécessaire pour réparer les boiseries ou un vernis de finition. Tout dépendra en effet de l’état des fenêtres et de vos besoins en réparation.

Réparation en cas de fuite d’eau

La fuite d’eau autour de votre fenêtre de toit est un souci courant. Si vous remarquez cette infiltration d’eau, il est primordial de vous assurer que les joints y sont étanches. Dans le cas où vous constatez que ceux-ci sont souples, la fuite pourrait être due à l’ouvrant qui est mal positionné par rapport au dormant. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel du métier, car les processus de rétablissement de cet élément sont souvent très délicats. S’il vous est difficile de trouver un bon technicien pour cette réparation, vous pourrez notamment contacter le service après-vente de la marque de vos fenêtres de toit qui vous orientera vers la bonne personne.

Si vous voulez rénover totalement votre fenêtre de toit, vous aurez besoin de conseils d’expert pour y arriver. Vous devez faire des travaux de maçonnerie en passant par la pose d’une nouvelle fenêtre. Dans ce cas, vous ferez une déclaration à la mairie.

Cet article a été vu 822 fois depuis le 10/10/2017 !