Le judas optique est un petit élément qui s’installe au niveau d’une porte d’entrée et qui permet de voir à l’extérieur sans être vu. Il consiste à réaliser un trou du côté intérieur à la hauteur d’un homme moyen et est composé d’une lentille du côté extérieur.

Le judas se caractérise par un angle de vision variant de 160 à 200 degrés, un diamètre de perçage variant de 13 à 16 millimètres, et une longueur qui doit correspondre à l’épaisseur de la porte sur laquelle il pourra être installé.

Cet élément est bon marché et simple à mettre en place. L’objet de cet article est de vous indiquer les étapes permettant d’installer un judas optique.

Déterminer la position du judas

Avant d’acheter le matériel, il est nécessaire de mesurer l’épaisseur de votre porte. Si elle a une épaisseur comprise entre 25 et 85 mm, il vous sera possible de poser un judas.

Une fois que vous avez acheté votre judas, lisez tout d’abord les instructions de montage écrites dans la notice. Puis, vous allez devoir décider à quelle hauteur poser le judas. Sachant que se baisser est plus facile que de prendre un tabouret, il vaut mieux opter pour une petite taille si vous avez un doute.

Le judas devra être centré sur la porte, sauf si vous préférez avoir une vue sur le couloir qui n’est pas dans l’axe. Vous pouvez faire une simulation de ce que vous observeriez en regardant avec votre porte ouverte. Une fois que vous avez choisi une position, marquez-la avec un crayon.

Perçage de la porte

Pour commencer, munissez-vous de lunettes de protection. Mettez sur votre perceuse une mèche plate qui a le même diamètre que le trou et qui correspond au matériau de votre porte. Percez en maintenant la perceuse perpendiculaire par rapport à la porte. Arrêtez de percer quand vous voyez que le foret a transpercé la porte. Puis, percez de nouveau le trou mais dans l’autre sens, ce qui vous permettra d’éviter les éclats de bois.

Installation du judas

Le judas se présente en deux parties : une partie côté extérieur qui comprend la lentille et une partie côté intérieur. Insérez tout d’abord la partie extérieure, puis la partie intérieure. Il ne reste plus qu’à solidariser les deux parties en vissant de l’intérieur, pensez à maintenir le judas avec le doigt à partir de l’extérieur, ce qui l’empêchera de tourner lors du vissage.

Il ne doit pas être nécessaire de forcer pour placer le judas. Par contre, il ne faut pas non plus qu’il soit trop libre dans son emplacement. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter un serrurier à Paris pour poser vos questions. Si vous êtes un peu bricoleur, cette opération sera facilement à votre portée. Elle vous permettra de voir derrière votre porte sans être vu par votre visiteur, d’où un gain considérable pour la sécurité de votre logement.

Cet article a été vu 534 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
juda optique (1),