Pour faire de nos repas estivaux de véritables moments enchanteurs en famille ou entre amis, on n’oublie pas de dresser une belle table qui ouvre l’appétit. Même si toutes les fantaisies sont permises et que c’est la période idéale pour sortir les couleurs, on garde quand même une certaine sobriété, mais qui rappelle les beaux jours ensoleillés. Voici quelques conseils.
Les couleurs à privilégier pour une table estivale
Du rouge, du rose, du jaune, de l’orange … oui, toutes ces couleurs sont admises, mais si vous dressez la table dans le jardin, mieux vaut les garder pour les fleurs. Quels tons choisir pour la table dans ce cas ? Puisque vous vous trouvez déjà dans un environnement coloré, on ne peut que vous conseiller la neutralité, mais avec des accents organiques. N’oubliez pas que savoir choisir et marier les couleurs fait aussi partie de l’art de la table.
Pour cet été, on vous invite à adopter des tons beiges, gris, terreux ou encore du vert d’eau. Ils sont neutres, mais vous pourrez ensuite les agrémenter avec quelques tâches colorées. Un bouquet blanc avec quelques roses jaunes, des assiettes mouchetées ou de la faïence colorée, des serviettes de table à motifs …
Les matières à privilégier pour une table estivale
En été, on aime sortir de la maison pour se rapprocher de la nature. Alors que certains évoluent dans un environnement marin, d’autres vivent à la campagne ou à la montagne. Dans tous les cas, il faut savoir choisir des matières naturelles qui rappellent (ou pas) le décor extérieur pour sa table.
On attire particulièrement votre attention sur les sets de table en osier ou en raphia, le panier à pain en osier, le plateau de fromages en bois, du lin lavé pour le linge de table et de la céramique pour les assiettes, les bols et autres ustensiles du même style.
De nos jours, le style artisanal revient en force donc pensez à y acheter quelques articles pour ébahir vos invités.
Les éléments de décoration à privilégier pour sa table estivale
Comme on vient de vous le rappeler, la nature est mise à l’honneur en été. Il est donc logique qu’on l’invite à sa table. Outre les matières déjà citées ci-dessus, on vous conseille de déposer un joli bouquet de fleurs au milieu de la table pour égayer le regard. Attention, il ne faut pas qu’il soit trop imposant, car les convives risquent de ne pas pouvoir se voir. De plus, s’il prend trop de place, vous aurez du mal à trouver où poser les différents mets.
L’idéal c’est de choisir un vase assez bas, voire quelques petits vases à dresser le long du chemin de table. Assurez-vous seulement d’avoir une table assez ample pour ne pas être trop à l’étroit.
Si vous jugez que les vases prennent trop de place, mieux vaut opter pour quelques branches de lavande, déposées ici et là en petit bouquet de fortune. Si vous vivez près de la mer, vous pouvez les troquer pour quelques coquillages ramassées sur la plage. Si vous vivez à la montagne, des pommes de pin peuvent aussi servir de décoration de table. Dans le cas où vous voulez instaurer un style champêtre, quelques branches de blé feront l’affaire qu’elles soient déposées dans un vase ou à même la table.
Quel style de décoration privilégier pour sa table estivale ?
Il existe autant de styles que de personnes. Mais si vous n’avez aucune idée en tête, voici quelques styles à adopter en fonction de vos envies :
- Le style champêtre :
Il est sûrement le plus apprécié lorsqu’on parle de prendre ses repas dans le jardin. Pour l’adopter, on mise sur une ample nappe blanche sur laquelle on dépose la vaisselle. On privilégie les teintes qui rappellent la terre à associer avec les nuances de beige.
- Le style bucolique :
Sur une jolie nappe fleurie, on va déposer de la vaisselle de ton uni, mais dont la couleur se réfère à l’une des couleurs dominantes des motifs fleuris. Vous pouvez également adopter des couleurs acidulées surtout si vos invités arrivent pour le dîner, ou pour des tons pastels pour plus de légèreté.
- Le style nature :
Que ce soit pour les couleurs ou pour les matières, on adopte tout ce qui se réfère à la nature. Du bois, de l’ardoise, du bambou, du raphia, de l’osier, des fleurs, des herbes aromatiques …