Les volets, tout ce qu’il faut savoir


Des volets sur vos fenêtres vous protègent de la chaleur, du froid et des regards indiscrets créant ainsi un confort et une intimité dans votre maison.
Les volets peuvent paraître secondaires dans la construction ou l’équipement de votre logement mais c’est néanmoins un élément non négligeable. Il est donc important de choisir ceux-ci en fonction de plusieurs critères : de vos goûts, de votre exposition au soleil et à la rue, de la forme de votre fenêtre, etc.

Les différents types de volets

Il existe plusieurs types de volets :
-les volets battants sont les plus traditionnels. Ils se rabattent sur la façade, à la manière d’une porte et sont fixés sur des gonds. Ils s’ouvrent et se ferment depuis l’extérieur de votre logement, il faut donc ouvrir la fenêtre pour cela.
-les volets pliants sont constitués de plusieurs lames qui se replient en accordéon lorsqu’on les pousse. Situés à l’extérieur du logement, o, a également besoin d’ouvrir la fenêtre pour fermer ou ouvrir ses volets pliants. Leur avantage est qu’ils ne se rabattent pas contre la façade comme les volets battants et peuvent donc très bien convenir à des fenêtre rapprochée sou bien qui ne disposent pas d’assez de place sur la façade pour installer des volets battants.
-Les volets coulissants, qui sont particulièrement adaptés aux portes-fenêtres, sont placés sur des rails sur lesquels ils glissent pour s’ouvrir et se fermer. Ils nécessitent cependant d’avoir de la place dans le mur pour pouvoir les glisser à l’intérieur.
-les volets roulants, qui peuvent être manuels et s’ouvrir et se fermer grâce à une manivelle, ou motorisés et s’ouvrir et se fermer grâce à une télécommande ou un interrupteur et un système électrique, ce qui permet de les relier au système domotique de votre maison. S’ouvrant depuis l’intérieur du logement, on n’a pas besoin d’ouvrir la fenêtre pour les manipuler.

Les différents matériaux et les styles de volets

Il faut respecter avant tout le style de vos fenêtres pour le choix de vos volets : une fenêtre en PVC blanc sera plus en accord avec des volets également blancs en PVC, alors qu’une vieille fenêtre en bois sera enjolivée par de beaux volets battants en bois verni.
A vous de voir par la suite si vous souhaitez investir dans des volets pleins (qui ne laisseront pas du tout passer la lumière du jour) ou ajourés.
On peut employer plusieurs matériaux pour ses volets :
-le bois est le matériau qui a été utilisé à l’origine pour la fabrication des volets et il est encore très répandu. Il donne un coté naturel et authentique à vos volets et donc à vos fenêtres et à l’ensemble général de votre façade. Il peut être peint ou verni et utilisé pour tous les types de volets cités plus haut, même si pour les volets roulants ce matériaux est plus rare.
-le PVC , matériau phare de la menuiserie d’aujourd’hui est beaucoup utilisé pour tous les types de volets. Facile d’entretien, léger et solide, il est très apprécié dans les nouvelles constructions et donne une allure moderne à votre logement puisqu’il peut adopter différentes formes, textures et surtout une palette de couleurs infinie.
-l’aluminium est également utilisé pour les volets. Il a les mêmes caractéristiques que le PVC bien qu’il soit plus lourd et souvent laissé à l’état brut (couleur argentée), ce qui le rend moins attrayant esthétiquement parlant.

Sachez néanmoins que si vous habitez une copropriété, il se peut que vous deviez respecter une harmonie dans le choix de vos volets. Renseignez vous donc avant d’investir dans des nouveaux volets.

Vous pouvez, pour vous faire une idée de prix concernant vous volets, faire des devis gratuits en ligne qui vous guideront ensuite dans vos travaux.

Cet article a été vu 204 fois depuis le 10/10/2017 !